Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.
Cours : Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alias Mamadou • 15 Novembre 2015 • Cours • 2 427 Mots (10 Pages) • 2 640 Vues
Objet d’étude : Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts.
I. L’art, un écho du monde :
A. Réfléchir le monde.
Qui a-t-il à vivre au XXème siècle ?
- Les deux guerres mondiales.
- Woodstock.
- La transformation des conditions féminines.
- L’ouverture sur l’espace.
- La guerre froide : le mur de Berlin.
- Les décolonisations.
- La crise économique.
- La révolution des transports.
- Une nouvelle technologie ouverte sur la communication.
- Problème écologique.
- L’évolution médicale.
- Lutte contre la discrimination.
- Nazisme et fascisme
On retient du 20éme siècle une évolution de la société.
Document 1: Eugène Ionesco, Notes et Contre-note 1961.
Comment Ionesco définit t’il l’homme moderne ? Ionesco définit l’homme moderne comme quelqu’un de pressé, qui n’a pas le temps. Un homme prisonnier de la nécessité qui ne peut comprendre quelque chose qui n’est pas utile, une société de consommateur qui n’est attiré que par l’apparence. Pour lui quels dangers guettent l’homme moderne ? Le danger qui attend l’homme moderne est de n’avoir plus aucune humanité, qui n’a plus le temps de réfléchir à des choses concrètes, une ouverture d’esprit qui guettent l’homme d’aujourd’hui à avoir perdu leur sens et le gout de la solitude. Quel rôle attribue t’il a l’art ? Le rôle qu’attribue l’art est une ouverture d’esprit sur la réalité d’un temps moderne.
En quoi les documents entre t’il en résonnance avec le document : L’homme et fragile, une course sans fin aucune utilité.
La Peinture « le cri » d’Edouard Munch exprime de l’émotion qui s’oppose à la violence qui recherche le calme d’une société qui avance tête baissé.
Le procédé utilisé est l’accumulation.
Dans le document 3 l’œuvre d’art c’est l’absurdité qui amène la prise de conscience, cette liste et ridicule. Dans le document 4 c’est le choc émotionnel provoqué par la déformation du personnage et des couleurs qui entraine la réflexion.
Conclusion :
L’art permet d’exprimer les rapports de l’homme au monde en jouant sur les images les impressions les émotions … Certaine œuvre témoignent, tandis que d’autre s’engage.
B. Dire l’indicible du siècle.
- Présentez les têtes du corpus en montrant leurs différences et cependant les thématiques qui les unissent.
Les thèmes communs qui unissent ces textes sont :
- l’horreur de la 1er Guerre mondial et ce qui s’en suivent.
- Les atrocités.
- Violences
- L’enfer.
- Récits de souvenir.
- Mort et destruction.
Les différences de temps : avant, pendant, après la bataille.[pic 1]
Les différences de genre : roman, poème, tableau.
Texte 1: Exprime la violence et le désordre indicible qui règnent pendant la guerre. Il témoigne aussi de la panique et de l’absurdité de ce combat, c’est surréaliste.
Texte 2: Il souligne la destiné tragique et inéluctable des soldats, l’image du train qui s’éloigne renforcer par le rythme régulier du poème, les allitérations en [s] et en [r] l’anaphore et l’absence de ponctuation, renvoient à l’effacement de leur vie et suscitent le pathétique. L’horreur réside dans le nom dit du combat, tous juste évoqué et dans l’annulation de leur existence : ils sont moins qu’un souvenir.
...