LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article "réfugié" de Diderot

Commentaire de texte : Article "réfugié" de Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  990 Mots (4 Pages)  •  3 744 Vues

Page 1 sur 4

TEXTE BAC 3: ARTICLE RÉFUGIÉS DE DIDEROT

INTRODUCTION:

  • Le texte proposé s'inscrit dans le mouvement des Lumières. C'est un courant philosophique né au XVIIIe, qui met en place un certain nombre de stratégies pour faire passer ces idées novatrices de manière détournée afin d'échapper à la censure, très présente sous la monarchie absolue.

Notre texte est un article écrit par Diderot et est extrait de l'encyclopédie dont es deux figures complémentaires sont d'Alembert et Diderot, c'est une œuvre du siècle majeure et symbole des Lumières, qui avait pour but la somme de toutes les connaissances tout en faisant passer de façon habile un certain nombre de critiques.

L'article «réfugiés»que nous allons étudier condamne la révocation de L’édit de Nantes. En effet, en 1685, Louis XIV revient sur la décision de Henry IV qui accordait la liberté de culte aux protestants (1598). Il s'agit pour les Lumières d'une atteinte intolérable à la liberté de pensée et d'expression.

  • En quoi ce texte es-il révélateur de l'esprit et de la volonté des Lumières ?
  • Nous verrons tout d'abord, qu'il s'agit d'un texte à caractère explicatif. Ensuite, nous nous intéresserons à sa dimension argumentative.

I) UN TEXTE A CARACTÈRE EXPLICATIF:

1) Un article:

  • On s’intéresse au titre qui est très explicite, car, il informe directement que le texte est une définition «réfugiés»: on constate qu'il n'y a pas d'article car, c'est une entrée par classement alphabétique «hit, mod, pol», il y a des abréviation car, c'est une entrée par catégories.

Il y a une double classification dans un soucis à la fois pédagogique et didactique.

  • La première ligne contient une formule de définition classique «c'est ainsi que l'on nomme».
  • Un voc précis appartenant au domaine de l'hist et de la pol est omniprésent dans le texte.

2) Mais il y a des marques de subjectivités:

Les termes employés ne sont pas neutres comme dans les articles habituels.

  • On a plein de voc – d'un côté, il y a le CL de la violence et de la guerre. L9 «La plus fenestre démarche» adj ayant une connotat° en rapport avec la mort avec un superlatif de supériorité.
  • Mais de l'autre, on a aussi un voc mélioratif pour qualifier les protestants «sujet utile» L7 «homme industrieux» L11 «citoyen utile et fidèle» L16.

Cet article se révèle rapidement être plus qu'un texte explicatif neutre, car, il contient de nombreuses marques de subjectivité. Il cache en réalité une dimension argumentative que nous allons maintenant étudier

II) OBJECTIFS ET VISÉES ARGUMENTATIVES DU TEXTE:

1) Une prise de position positive en faveur des protestants:

  • Le texte donne une image très + en faveur des protestants. Il veut démontrer que c'est une erreur de la part du pouvoir d'avoir révoquer l'Edit de Nantes. L'article met l'accent sur deux points: - c'est une perte pour la France d'avoir contraint les protestants à s'enfuir

- Les protestants ont de nombreuses qualités bénéfiques à la France.

On trouve dans le texte, le champ lexical du manque. Il y a des arguments en faveur des qualités des protestants.

  • Tout d'abord sur un plan économique, les protestants étaient une force économique pour le royaume L10-11 «1 million d'hommes industrieux» L7 «tant de sujets utiles» «tant» montre la quantité et «utiles» pour dire qu'ils servaient.
  • Puis, sur un plan culturel L5 «qui ont porté… des arts, des talents, et des ressources.»
  • De plus, sur un plan politique, en les obligeant à fuir, ils vont envahir les ennemies de la France L5 «porté à ses ennemies» «Ils sont souvent une usé contre elle»
  • Et enfin, sur un plan démographique, L6-7 «de la plaie profonde» qui est une métaphore ou la France est comparée à quelque chose ou quelqu'un de blessé.

Par opposition , les Catholiques sont méprisées et désignées – pour faire adhérer les lecteurs au point de vu de l'auteur.

2) Une remise en cause du pouvoir politique de l'époque:

  • Dans la critique qui est faite, des partisans de la révocation de l'Edit de Nantes L17 «des partisans de l'intolérance», c'est le pouvoir politique qui est ciblé clairement: «Louis XIV»; «souverain» L10 «prince» L16.

Tous les autres partisans sont désignés par des expressions peu vague mais chaque fois très – L8 «Des hommes assez aveugles ou assez imprudents» L11-12 «Quelques mauvais citoyens» c'est assez indéfinie. L12 «Les ennemies de toutes les libertés de penser» «L'esprit persécuteur» «Ceux qui croient» L17 c'est péjoratif car c'est un pronom démonstratif.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com