LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation test sur les animaux

Dissertation : Argumentation test sur les animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Septembre 2021  •  Dissertation  •  826 Mots (4 Pages)  •  907 Vues

Page 1 sur 4

Les tests sur les animaux que ce soit pour la recherche scientifique ou pour les cosmétiques existe depuis toujours et les avis sont divergeant. Dans cette argumentation, je vais vous donner mon avis sur les tests effectué sur les animaux. Je vais diviser mon texte en deux parties, avec des arguments positifs et négatifs.

Pour commencer, je vais essayer de vous montrer les aspects positifs de ces expériences animal. Ce serais un sacrifice nécessaire pour l’évolution de la science. Des chercheurs respectueux de l’éthique demandent des autorisations au Ministère de la Recherche avant de procéder à des expériences. Ces expérimentations sur les animaux sont utiles pour comprendre les maladies et développer les traitements adaptés à ces derniers. Les chercheurs pour l’expérimentation animale affirment aussi que les animaux utilisés ont un lien génétique avec l’homme à un niveau ou à un autre, ce qui permet de faire des expériences précises et complexes. Je n’avais pas beaucoup d’argument en faveurs de ce genre de pratique, alors je me suis inspiré de l’histoire. La recherche sur les animaux a joué un rôle essentiel dans presque toutes les percées médicales au cours de la dernière décennie, pratiquement tous les prix Nobel de physiologie ou de médecine depuis 1901 se sont basés sur des données animales pour leurs recherches. De nombreux médicaments vétérinaires sont identiques à ceux utilisés pour les patients humains : par exemple, les antibiotiques, les analgésiques et les tranquillisants. Les anesthésiques modernes, le vaccin contre le tétanos, la pénicilline et l’insuline ont été développés grâce à la recherche animale. Les techniques chirurgicales modernes y compris la chirurgie l’arthroplastie de la hanche, les greffes rénales, les greffes cardiaques et les transfusions sanguines ont toutes été perfectionnées grâce à l’animale. La recherche animale est responsable du développement des inhalateurs pour les asthmatiques, étant moi-même asthmatique, je ne peux contredire le fais que certains médicament s découverts garce aux expérimentations animal sont indispensables. Mais elle a aussi contribué au développement des vaccins modernes comme ceux contre la Polio, la Tuberculose, la Méningite, le Papillomavirus humain responsable du Cancer du col de l’Utérus et plus récemment un vaccin contre Ébola est en cours de développement à partir d’un virus atténué de chimpanzé et une Protéine du virus de l’Ebola.

Après avoir montré le rôle que les tests sur les animaux ont accompli, je vais maintenant vous exposez des arguments personnels sur mes réticences sur le sujet.

Tout d’abord, je trouve que ce sont des pratiques cruels ! Si certaines expérimentations effectuées en laboratoire violeraient les lois de protection des animaux d’autres pratiques monstrueuses et révoltantes sont autorisées. Par exemple il est parfaitement légal de visser des implants en métal dans le crâne de singes, dans le but d’observer les fonctions de leur cerveau, ou même de les intoxiquer jusqu'à ce qu’ils ne puissent plus se nourrir eux-mêmes et doivent être gavés. Ce qui est à mon sens insoutenable ! Bien qu’il existe certaines lois pour la protection des animaux, aucune n’empêche les laboratoires d’électrocutés les animaux et de les gavés de substances toxiques les supplices que ces animaux endurent peuvent même aller jusqu’à la modification génétique. De plus en me renseignant sur le sujet, j’ai découvert que c’était de la mauvaise science, cela veut dire qu’il est très difficile de prendre des résultats issus de l'expérimentation animale et de les appliquer de manière fiable aux humains, parce que nous sommes différents des autres espèces (physiologiquement, biochimiquement, métaboliquement, etc.). C'est pour cela que beaucoup de médicaments testés sur les animaux ne fonctionnent pas pour les humains. Certains ayant été considérés comme sûrs pour les animaux ont même provoqué des effets indésirables graves chez les humains -y compris la mort. En effet en France, les effets secondaires des médicaments est la 4ème cause de mortalité, ce qui représente environ 18 000 décès par an. De plus, de bien meilleures méthodes existent. Des scientifiques ont développé des méthodes de recherche modernes et efficaces sans l'usage d'animaux, comme le microdosage humain, la technologie in vitro, les simulateurs de patients humains et la modélisation informatique de pointe. Non seulement ces méthodes épargnent les animaux d'une immense souffrance, mais elles sont également moins onéreuses, et plus précises.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (32 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com