LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Après trois ans », Paul Verlaine

Commentaire d'oeuvre : « Après trois ans », Paul Verlaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  555 Mots (3 Pages)  •  4 364 Vues

Page 1 sur 3

Introduction du poème « Après trois ans » de Paul Verlaine.

Paul Verlaine est un poète français du XIXème siècle. Il a écrit son premier recueil, « Poèmes Saturniens » à l’âge de 22 ans, en 1866. Le poème « Après trois ans » est tiré de ce recueil.

Considéré comme un poète maudit, son style associait mélancolie et clairs-obscurs. Sa sensibilité a fleur de peau se retrouvait dans ses vers. La saison de l’automne, est récurrente dans ses poèmes et c’est une saison qui lui inspire beaucoup de mélancolie.

Son style d’écriture est principalement le romantisme. Il a d’ailleurs fortement été influencé par l’œuvre de Baudelaire.

Il a également été influencé par le mouvement impressionniste. Nous retrouvons cette influence dans le flou et l’imprécision qu’il exprime à travers ses vers.

Ce poème évoque la nostalgie du passé et des souvenirs qui restent vivaces dans l’esprit du poète lorsqu’il pénètre dans ce jardin.

Nous étudierons dans un premier temps le thème du jardin.    

- Procédés d’écriture : Deux quatrains aux rimes embrassées et deux tercets, l’un aux rimes suivies et l’autre aux rimes croisées.

-  Thème principal : Nostalgie (après trois ans), « rien n’a changé », « Chaque alouettes qui va et vient m’est connue ».

- Utilisation de divers sens pour faire partager ses sensations comme l’ouïe « murmure argentin », « Les roses palpitent », l’odorat « Odeur fades du réséda », le touché « ayant poussé la porte étroite », la vue, …

- Interprétation et effets produits : Nostalgie d’un temps perdu, importance du souvenir, nombreux détails donnant à l’auteur l’impression de se trouver dans le jardin.

- Personnification des éléments qui composent le jardin : « humble tonnelle », « lys orgueilleux », … Donnant l’impression au lecteur que la nature est vivante.

Ensuite nous verrons en quoi ce poème évoque la mélancolie du poète.

- Idées/Thèmes : La mélancolie, la nostalgie du temps passé, la fuite du temps. Champ lexical du temps : « rien n’a changé », « comme avant », …

Mais également de l’intemporel « j’ai retrouvé debout la Velléda ».

- Champs lexical de la nature : « vieux tremble », « les roses », « chaque fleur » évoquent un cadre champêtre et mélancolique.

- Mélancolie avec l’utilisation avec la première personne du singulier avec « je » (Moments de vie réelle vécus par l’auteur.

- Sensation de douceur et de paix ressentit à la lecture (Atmosphère tranquille), « murmure argentin », « lys orgueilleuse se balance au vent », …

- Porte poussée : symbole du passé.

- Solitude : Absence d’autres personnages.

Problématique : Ce poème ne représente t’il pas le souvenir d’une rupture amoureuse ?

- Symbolique de la porte qui s’ouvre sur le jardin. Porte qui s’ouvre également sur les souvenirs de Verlaine.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com