Apologue La Fontaine
Dissertation : Apologue La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar derrick rose • 23 Février 2022 • Dissertation • 1 008 Mots (5 Pages) • 355 Vues
FRANÇAIS DISSERTATION
Tout d’abord avant de pouvoir parler de l’enthousiasme de la Fontaine au vu de l’efficacité du genre de l’apologue, il faut d’abord savoir définir ce qu’est l’apologue. En effet l’apologue est un récit qui a pour fonction d’illustrer une leçon de morale qui peut être formuler explicitement. Ce genre permet au lecteur de se divertir mais aussi de s’instruire ce qui en fait l’une de ses principales force. Les quatre formes de l’apologue sont : les contes, la fable, l’utopie et la parabole, dans notre cas nous allons nous intéresser plus particulièrement a la fable. A travers cette définition, on aura donc compris que La Fontaine fais donc une éloge de ce genre a l’apparence parfait mais qui lorsque on s’y intéresse d’avantages présentes aussi de nombreux défauts. Dans ses Fables, La Fontaine se sert d’animaux pour instruire les homme à travers des apologues qui lient un récit plaisant a une moralité. On va alors se poser la question suivante : Pourquoi l’apologue a til eu un si grand succès ? Dans un premier temps nous nous intéresserons aux avantages de l’apologue et en quoi ce genre est si divertissant puis dans un seconds temps nous verrons en quoi l’apologue peut être aussi compliqué a comprendre et donc a séduire le lecteur.
L’apologue est un genre très divertissent et ce pour de nombreuses raison. Tout d’abord L’auteur peut persuader le lecteur plus facilement car celui-ci est plongée dans une histoire fascinante faite de péripéties, au lieu d’avoir un lecture d’un récit plus sérieux. En effet La Fontaine défend cela dans sa fable « le pouvoir des fables ». De pars l’ironie du récit et de pars la rapidité à laquelle l’histoire est écrite. Utiliser des genres populaire à la mode comme exemples dans leurs propres œuvres est méthode que les auteurs d’apologues utilisent pour toucher un large public.
L’apologue est un genre dans laquelle la communication d’un message complexe ou non est très simple puisque le récit est écrit dans une forme courte et permet de capter l’attention du lecteur avec notamment des formes de phrases plus complexes qui pourrait ennuyer le lecteur. Cela permet donc a se genre de touche un vaste public et donc que le messages soit divulgués plus facilement. On peut notamment citée comme exemple « Petite Disgression » de Voltaire en effet Voltaire fait passer implicitement une condamnation des abus de pouvoirs et de la bêtise humaine ainsi le rythme très rapide du récit ainsi que l’absurdité de l’histoire en font un texte plaisant a lire pour le lecteur.
Ce genre permet de faire passer des messages (politiques, sociales, philosophiques etc…) plus facilement et ce notamment grâce a la représentation de personnages et de situation incarnant ses idées, se qui va retenir l’attention du lecteur. On peut citer comme exemple les Fables de La Fontaine qui représentes des animaux auquel y va donner des traits de caractères humain, grâce a cette représentation La Fontaine va faire passer de nombreux messages et va dédier la première fable de chacun de ses livres à un personnage important : Madame de Montespan (la favorite du roi : c’est donc un moyen indirect de toucher le souverain). Mais suivent d'autres grands noms de l'époque : Monseigneur le Dauphin (le fils du roi Louis XIV
...