Apollinaire, Zone
Dissertation : Apollinaire, Zone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leochm33 • 9 Octobre 2019 • Dissertation • 886 Mots (4 Pages) • 1 168 Vues
Le poème « Zone » écrit par Guillaume Apollinaire en 1913. Apollinaire (1880 - 1918 ) est un écrivain français du XXe siècle qui incarne l’éprit nouveau. Le titre du poème est « Zone » qui vient probablement du verbe zoner qui signifie dans un language familier « trainer ». Dans ce poème Apollinaire parcours beaucoup de pays que ce soit la France ou encore L’Italie mais également des villes comme Paris. « Zone» est le poème d’ouverture du recueil Alcools pourtant c’est le dernier à avoir été écrit. Apollinaire a décidé d’y supprimer toute ponctuation. L’apparence de ce poème est très spéciale : certains vers sont détachés, d’autres regroupés en strophe ; Il n’y a pas vraiment de régularité.
En quoi peut on dire que le poème « Zone » est moderne ? « Zone » est divisé en quatre strophes; dans un premier temps nous allons étudier la première puis le deuxième et enfin la troisième strophe afin de répondre à la problématique.
Dans un premier temps, nous allons étudier la première strophe qui est constituée des vers 1 à 4.
Dans les vers 1 et 3, le poète se répète : la première fois, il utilise le langage poétique, le langage soutenu « Tu es las … » (v1) ; la seconde fois, il utilise le langage quotidien « Tu en a assez …» (v3).
Le poète utilise le pronom personnel « tu »(v1,3) : Apollinaire s'adresse directement à lui à la deuxième personne du singulier
Le poète s’adresse également à la tour Eiffel "Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin » (v2) C’est une Personnification en effet la tour Eiffel se transforme en « bergère » dans un paysage bucolique de « troupeau de ponts » qui « bêle »(v2) . Il s’adresse à la tour Eiffel : le symbole de la capitale et de la modernité. Il ne s’adresse pas un bâtiment antique.
Dans le vers 4, Apollinaire parle d’ « automobiles » qui «ont l’air d’être anciennes ». Il dit donc que les inventions modernes ont déjà un pied dans le passé.
Ce passage fait ressortir la modernité du poème en effet Apollinaire parle de chose récentes comme la tour Eiffel ou encore les automobiles.
Ensuite nous allons nous intéresser à la seconde strophe qui est constituée des vers 5 à 10.
Dans les vers 5 et 6 , Apollinaire parle de la Religion qui est « restée toute neuve », qui n’est « pas antique » et qui est restée « simple comme les hangars de Port-Aviation ».Il compare la religion qui date d’il y a bien longtemps déjà aux hangars de Port-Aviation qui sont les dernières innovations techniques. Il crée un rapprochement entre lui même et le christianisme en utilisant le même pronom "tu" pour les deux (v7). Nous avons aussi une opposition entre "le monde ancien" et la religion qui est restée "toute neuve". Pour Apollinaire, la religion n'as pas de temporalité elle ne vieillit donc pas.
Le vers 8 est plutôt humoristique car Apollinaire dit que « L’européen le plus moderne c’est vous Pape Pie X » lorsqu’on sait que Pape Pie X fut l’auteur de l’encyclique “Pascendi” contre le modernisme.
Dans les vers 9 et 10
...