Anthologie sur Paroles
Commentaire de texte : Anthologie sur Paroles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar THOMAS PEQUIGNOT • 4 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 3 054 Mots (13 Pages) • 2 954 Vues
Préface
Jacques Prévert (1900-1977) est un poète et un scénariste français. Son œuvre, par ses thèmes plein d’émotions et son vocabulaire imagé, est très populaire. Les poèmes, composés en vers libres, mêlent l'humour à la tendresse, le rêve à la vie de tous les jours.
Jacques Prévert se fait connaître au grand public grâce à la publication du recueil de poésie “Paroles”. D'abord publiés partiellement dans des revues, les poèmes de Prévert sont réunis sous forme d’un recueil en 1945 par l'éditeur français René Bertelé. Cette réunion permet au poète d'être enfin reconnu pour son talent.
Les thèmes abordés dans ce recueil sont nombreux, on y retrouve ceux qui sont chers au poète, comme la dénonciation de violences et en particulier de celles de la guerre. L’auteur résumes des moments très cruelles et horrible parfois mais il ne fait que transmettre son ressenti. Prévert aborde aussi la vie quotidienne, la société de son époque et les personnes et lieux qu’il fréquente. L’auteur parle beaucoup de l’amour, ce qui était la chose la plus belle de son époque pendant la guerre. Le dernier thème abordé est celui de l’Art et de la création.
Jaques Prévert n’hésite pas à s’engager sur le plan politique et social qui est important pendant l’époque de l’entre-deux-guerres. Le fait que son recueil traite aussi les scandales, les crises économiques, les salaires bas, fait de Paroles une œuvre intemporelle car elle traite des sujets actuels.
Les poèmes dans “Paroles” ont par ailleurs été utilisés et adaptés en chansons qui ont étaient vendu par millions d’exemplaires, les recueils fait donc de lui le poète le plus lu actuellement.
Dans ce recueil, j'ai retenu dix poèmes, qui abordent plusieurs thèmes communs, dont nous parlerons plus tard. Tout d'abord, le poème « Familiale », est un poème composé de vingt-quatre vers libres, qui aborde le thème de la mort à travers la guerre. Ensuite, le poème « Chanson des escargots qui vont à l'enterrement » est constitué de quarante-huit vers libres abordant également le thème de la mort, mais d'un point de vue moins sombre et plus jovial. Le troisième poème se nomme « Chez la fleuriste » et est composé de trente-et-un vers libre divisés en trois strophes. Ce poème décrit la réaction des gens face à la mort. Puis, le quatrième poème retenu s'intitule « Le bouquet ». C'est un court poème composé d'un huitain et d'un monastique. Il évoque la vie jusqu’à mort, à toutes les étapes, et personnifie les fleurs a la jeune femme qui vieillit. Ensuite, Sables Mouvants qui parle d’un ancien souvenir d’amour qui est mort. Le poème suivant, Vous allez voir ce que vous allez voir aborde l’hésitation entre l’amour et la croyance. Le septième poème s’appelle Barbara, il parle du crime de la guerre qui a brisé l’amour entre les deux personnages. Ensuite arrivera Déjeuner du Matin, qui évoque en quelque sorte une vision pessimiste de notre société à cause du manque de communication. Le poème suivant, Pater Noster, aborde le mal que fait la guerre à la beauté d’un pays. Et finalement nous verrons Le Temps Perdu. Ce dernier poème parlera de l’enfermement d’un individu, (représentant la société actuel), à cause de l’argent.
Ces poèmes ont tous plusieurs thèmes communs mais le thème principal est celui du Malheur.
1: Familiale
La mère fait du tricot
Le fils fait la guerre
Elle trouve ça tout naturel la mère
Et le père qu'est ce qu'il fait le père ?
Il fait des affaires
Sa femme fait du tricot
Son fils fait la guerre
Lui des affaires
Il trouve ça tout naturel le père
Et le fils et le fils
Qu'est ce qu'il trouve le fils ?
Il ne trouve rien absolument rien le fils
Le fils sa mère fait du tricot son père des affaires lui la guerre
Quand il aura fini la guerre
Il fera des affaires avec son père
La guerre continue la mère continue elle tricote
Le père continue il fait des affaires
Le fils est tué il ne continue plus
Le père et la mère vont au cimetière
Ils trouvent ça tout naturel le père et la mère
La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires
Les affaires la guerre le tricot la guerre
Les affaires les affaires et les affaires
La vie avec le cimetière.
(Jacques Prévert, Paroles, 1946)
Familiale est un poème écrit en vers libres qui évoque une monotonie répétitive, la vie de cette famille: le père fait “des affaires” la mère “tricote” et le fils “fait la guerre”. Tous les trois trouvent que ce qu’ils font est naturel. J’ai trouvé que ce poème crée une impression de grande banalité car les occupations et les gestes se répètent et la simplicité du vocabulaire créer une atmosphère vide. Par exemple, “le fils a été tué”, c’est “naturel” d’après les parents et “la vie continue”. De plus Prévert n’évoque aucune émotion pour la mort d’un membre de la famille. La guerre n’est à aucun moment représentée comme quelque chose d’anormale ce qui pourrait montrer que la famille a l’habitude de vivre dans ces conditions et que tout est “normale”. J’ai choisi ce poème car je trouve intéressant la façon dont Prévert avait intégré le thème de la guerre par rapport à ses autres poèmes.
2: Chanson des escargots qui vont a l’enterrement
A l’enterrement d’une feuille morte
Deux escargots s’en vont
Ils ont la coquille noire
Du crêpe autour des cornes
Ils
...