André Malraux, Espoir
Commentaire de texte : André Malraux, Espoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Okamni • 20 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 1 047 Mots (5 Pages) • 5 821 Vues
Commentaire
Introduction
Le texte que nous avons analysé est extrait d’une œuvre d’André Malraux, L’espoir écrit en 1937, date à laquelle se déroule la guerre d’Espagne, qui est le sujet principal de l’œuvre. La guerre d’Espagne, est un conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Franco. Pour en revenir à André Malraux, c’était un antifasciste, qui a fait l’Indochine, il a donc fait partie de l’armée, et il a eu le prix concours, il a été aussi ministre de la culture sous De Gaulle. Il fait partis du 20ème siècle mais n’a pas pour autant de courant littéraire propre, il est considéré comme un électron libre.
Problématique : Il s’agira de savoir comment l’auteur met en exergue la beauté du monde à travers une description apocalyptique.
- Plan
- L’engloutissement de la guerre, le champ de bataille
- Un instant de sérénité
- Lecture
- L’engloutissement de la guerre, le champ de bataille
Champs Lexical de la bataille : « balles » l.5 ; « explosion »l.5 ; « mitrailleuse »l.6 ; « l’incendie » l.7, « les bombes » l .8
Astres : « globe » l.2 ; « étoiles » l.4, « lune »l.6, « terre » l.9
l.1 « cette fois » = démonstratif qui introduit une sorte d’élément perturbateur, cela montre que la situation change. Avant il s’est passé quelque chose et maintenant cela change.
L.1 « et » = conjonction de coordination, et il y a également une polyptote qui crée une insistance sur la phrase qui vient après.
l.1-2 « Fracas sans limites » hyperbole, il y a forcément une limite à ce bombardement, sorte d’infini, enfer…
l.2 « globe couleur de foudre » métaphore qui fait pensé au bombardement et peut rappeler la descente aux enfers
l.2 « Couleur de foudre »/ « feu bleu » sorte d’antithèse, car pas la même phrase, mais on a l’idée de la couleur rouge, et de l’autre bleu. Travail sonore et visuel.
l.2« ce feu bleu » assonance en « e » et oxymore ; un feu n’est pas bleu
Deuxième interprétation : bleu : la flamme la plus chaude : sorte de centre de l’enfer ?
l.2 « engloutissait » hyperbole, peut faire penser à mon monstre marin comme le Kraken
Bleu à la mer, et engloutissait qui fait penser aux vagues à la mer, noyade.
L’imparfait à valeur de description, et passé composé
Passé simple pour les actions
l.3 « l’indifférente sérénité » l’article défini et « indifférente » adjectif antéposé, insistance, les étoiles nous observe et elles sont désintéressées, stoïques, même avec la guerre, les étoiles sont toujours là.
l.4 « L’incendie rampant et rouge »personnification, et plus particulièrement animalisation, et allitération en r
l.5 « Peut-être » crée un suspens, litote
l.5 « l‘avion visible » allitération en v
l.6 « halo de la lune » allitération en l
l.6 « Qui venait d’entrer dans le halo de la lune» proposition subordonnée relative introduite par une conjonction de subordination.
l.7 « Regardait gagner le filet rouge de l’incendie » regardait, utilisation de l’imparfait, de la description, il pouvait rien y faire ; gagner synonyme de victoire, insistance ; filet rouge, penser un truc qui t’enfermes ; c’était comme si le poisson se fait pécher.
...