André Chénier « La jeune Tarentine », 1785-1787
Commentaire de texte : André Chénier « La jeune Tarentine », 1785-1787. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Venuu 93k • 5 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 252 Mots (2 Pages) • 574 Vues
Commentaire de texte
André Chénier « La jeune Tarentine », 1785-1787
En quoi le poète, en décrivant l’enterrement de Mytho, nous fait-il ressentir de l’émerveillement ?
Dans le poème de André Chénier « la jeune Tarentine » du vers 15 à 26, l’auteur utilise plusieurs moyens afin de faire ressentir de l’émerveillement en décrivant l’enterrement de la jeune Myrtho.
Dans ce strophe, l’auteur utilise le champ lexical de la mer comme on peut le voir à plusieurs reprises quand il dit « flots », « vague », « marine » ou bien encore « rivage ». Pour donner suite à cela on a l’impression qu’il insiste beaucoup sur la scène de « crime ».
Nous pouvons vor lorsqu’il dit « aux monstres dévorants eut soin de la cacher », la personnification a été utilisée pour caractériser la mer violente.
Dans le vers 21 « le portant au rivage, et dans ce monument » à la suite de cet alexandrin, on a l’impression que son enterrement se déroule dans un monument pour cela évoque le luxe comme le majestueux mariage fabuleux qu’attendait Myrtho. On comprend aussi qu’il fait le lien entre son mariage et son enterrement.
Nous pouvons constater l’usage d’une énumération lorsqu’il dit « Et les nymphes des bois, des sources, des montagnes ». L’auteur décrit l’entourage de son enterrement que tout le monde est présent.
Pour finir, l’auteur utilise le champ lexical de la mort lorsqu’il dit « deuil » et encore « cercueil ». L’auteur montre en insistant que on est en train d’assister à l’enterrement de Myrtho.
...