Analyse roman Frankenstein
Dissertation : Analyse roman Frankenstein. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iujkghjkjhg • 7 Novembre 2021 • Dissertation • 400 Mots (2 Pages) • 961 Vues
Analyse roman Frankenstein
Depuis plusieurs années, notre monde fait face aux changements climatiques et réalise qu’il a une part de responsabilité. Nos actions pourraient être la cause de notre extinction. C’est d’ailleurs le sujet abordé dans le roman de Mary Shelley : les créations et ses responsabilités. Pour vous le démontrer, je traiterai du fait que la créature devient mauvaise alors qu’elle était bienveillante à la base et du fait que Frankenstein ne se soucie pas des conséquences que peut avoir sa création tant il est aveuglé par l’accomplissement de celle-ci.
Premièrement, l’auteur veut nous faire comprendre que la créature de Frankenstein était innocente et dépourvue de tout sentiment de haine et de mal. Néanmoins, parce que Victor ne veilla pas sur elle et l’abandonna dans le monde complexe de l’humain, celle-ci changea et sombra dans le mal. L’auteur nous le démontre aux pages 114-115 où la créature engage le premier dialogue avec son maitre. Elle explique qu’elle était à l’origine généreuse et que son âme débordait d’amour et d’humanité, mais, par la négligence de son maitre, elle tomba dans la misère et devint un être méchant. On apprend donc, tout au long du roman, que la créature ne souhaitait que ressentir de l’amour et vivre une vie joyeuse. Si Frankenstein avait joué son rôle de créateur et respecté ses responsabilités, elle ne se serait sans doute jamais métamorphoser en ce monstre.
Deuxièmement, dans ce récit, le personnage principal n’estime pas correctement l’ampleur de ses travaux et les responsabilités à endosser avec sa création. On remarque qu’il est aveuglé par l’accomplissement de ses recherches et ne prend jamais réellement le temps d’examiner les répercussions que pourrait avoir ses travaux. D’ailleurs, aux pages 60-61, on remarque que le docteur réalise seulement et enfin la gravité de ses erreurs au moment où sa créature prend vie. Il a même été pris de dégout. Or, le mal était déjà fait et Frankenstein décida quand même d’abandonner sa création et de délaisser les responsabilités qui venaient avec. Il ne se soucia pas de ce qu’elle pouvait commettre en étant seul dans la nature et il en paya le prix fort.
En conclusion, dans son ouvrage, l’auteur insiste sur le fait que chaque création a des responsabilités qui doivent être respectées pour le bien de tous. On pourrait d’ailleurs faire une comparaison avec la vie réelle où nos nombreuses avancées technologiques semblent nous mener à notre perte.
...