Analyse linéaire parfums exotiques
Commentaire de texte : Analyse linéaire parfums exotiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar desperados11 • 29 Avril 2021 • Commentaire de texte • 844 Mots (4 Pages) • 1 490 Vues
Introduction
Ce sonnet, intitulé « parfum exotique », est extrait des fleurs du mal, recueil que Baudelaire publie en 1857 et qui lui vaut un procès dans son contenu est perçu comme scandaleux. Dans ce poème en particulier, Baudelaire évoque sa maîtresse Jeanne Duval et s’appuie Sur des souvenirs d’un voyage qu’il a fait à l’île de la Réunion pour proposer aux lecteurs de voyager sans quitter son fauteuil. Même si le poème n’est composé que de deux phrases, il peut être divisé en en « trois parties » :–le premier quatrain présente l’exotisme comme une vision intérieur ;–dans le second quatrain, Baudelaire peint une véritable nature vivante; et enfin -Dans les deux tercet, il fait de ce voyage vers une île exotique l’image des pouvoirs de la poésie.
Analyse linéaire :
–Première partie (Premier quatrain)
Dans ce premier quatrain Baudelaire invite le lecteur en voyage immobile et est présente l’exotisme comme une vision intérieur. Il désigne plus précisément l’exotisme comme à) Comme un idéal ; b) comme un remède contre le spleen et c) comme un imaginaire oscillant entre ouverture et clôture. Le premier adjectif que l’on rencontre dans le texte est : « fermer » ce qui constitue un paradoxe dans la mesure où le titre du poème fait plutôt attendre une ouverture à l’altérité.
«
« un soir chaud d’automne » Baudelaire fait ici usage
D’un oxymore qui renvoie à l’affrontement plus vaste entre l’idéal est le spleen. Les deux paires de rimes renforce encore cette opposition.
Les assonances en « o » d’un oxymore qui renvoie à l’affrontement plus vaste entre l’idéal et le spleen. Les deux paires de rimes renforce encore cette opposition.
Les assonances ans : « eau » et en “e” installe un climat de monotonie, de telle façon que le fond et la forme coïncide.
Dans ce premier quatrain Baudelaire convoque trois des cinq sens : la vue, l’odorat et le toucher.
Synesthésie : (convocation des sens)
Dans le deuxième verre, Baudelaire désigne sa maîtresse comme sa muse entre parenthèses inspiration, effet entre autres d’une impression olfactive la matrice de son poème « loader de ton sein chaleureux ». En outre toujours dans ce deuxième vers Baudelaire dessine un lien entre exotisme et érotisme.
Dans le troisième et le quatrième verre, le poète fait usage d’une personnification ainsi que d’une double hypallage « » vers trois ; quatre : « des rivages qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone.
Deuxieme partie:
Dans le deuxième quatrain Baudelaire désigne l’exotisme comme une représentation.
Il peint une nature vivante, b) développant une description hautement subjective et c) convoquant les grandes valeurs de l’exotisme (étrangeté, paresse, etc…)
Dans le deuxième quatrain Baudelaire prolonge la personnification du paysage et fait usage d’une nouvelle hypallage (île paresseuse) Cette
...