Analyse linéaire le soleil
Commentaire d'oeuvre : Analyse linéaire le soleil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tao Morin Assius • 22 Janvier 2023 • Commentaire d'oeuvre • 506 Mots (3 Pages) • 347 Vues
Introduction:
Charles Baudelaire est né en 1821. Charles Baudelaire est un poète maudit à la croisée de trois mouvement: le parnasse, le romantisme et le symbolisme. Il est le créateur de ce que l’on nome le spleen une sorte de mélancolie permanente. Il se fait aussi alchimiste dans la plupart de ses poèmes.
En juillet 1857, Charles Baudelaire publie son œuvre majeure: Les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes est condamné "pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs".
Le soleil est un poème composé de deux huitains et d’un quatrain écrit en alexandrin avec des rimes plates. Il parait dans le recueil des fleures du mal parlé précédemment.
Nous allons donc maintenant énoncer la problématique qui est: en quoi le soleil devient il révélateur l’alchimie poétique ?
Nous allons aborder ce commentaire en trois axes correspondant chacun à une strophe de poème, elle sont premièrement le poète dans la ville délabré, deuxièmement l’éloge du soleil et dernièrement la comparaison du poète au soleil.
1) La ville délabré:
1) Métaphore de la vielle ville qui fixe dès le début du poème la boue
2) Chant lexical de la bâtisse qui accentue le vieux de la ville et son aspect délabré
3) Personnification du soleil lui donnant un aspect de violence et de cruauté
4) Parallélisme de deux antithèse montrant un contraste entre l’urbain et le rural apportant un thème champêtre
5) Action du poète similaire pour lui à un jeu de par la formulation
6, 7 et 8) 3 participe en début de phrase, ce qui amène une simultanéité avec deux champs lexicaux, celui de la maladresse et celui de la poésie
2) L’éloge du soleil:
9) Personnification du soleil lui donnant un rôle de père avec une métaphore soleil = père le rendant maintenant salvateur, début de l’apparition de l’or
10) Comparaison vers = rose amène de la beauté aux vers
11) Allitération en s qui renforce évaporation et métaphore soucis = eau enlève les soucis
12) Métaphore miel = poème apporte de la douceur
13) Déification plus métaphore porteur de béquille = tous les malades salvateur
14) Métaphore jeunes fille = stéréotypes moquerie
15) Champs lexical croissance continue sur le vers 16
16) Oxymore renforce comme au vers 13 la déification du soleil et son tôle salvateur
17) Comparaison fais de eux deux la même personne
18) Métaphore des choses les plus villes = le mal alchimie poétique qui renvoi à l’auteur
19) Continue à être au dessus, supérieur aux autres
20) Antithèse, pour tout le monde
Conclusion:
In fine nous pouvons donc maintenant répondre à notre problématique car nous avons pu relever dans ce poème que le soleil change le mauvais en bon, ou du moins en mieux. Il nous est présenté tel le poète changeant la boue en or, faisons ce que l'on appelle l'alchimie poétique.
Ce texte pourrait être mit en colère relation avec le port de Paul Claudel ou l'élément central change lui aussi la boue en or.
...