Analyse linéaire extrait L'Etranger, Camus
Cours : Analyse linéaire extrait L'Etranger, Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Assia LBR • 15 Octobre 2022 • Cours • 1 187 Mots (5 Pages) • 398 Vues
Pbq : Comment à travers cet épilogue, Meursault (M) accède-t-il à la paix ?
Mvmts :
L1-6 : La quiétude retrouvée
L6-11 : Apaisement de Meursault à travers l’évocation de sa mère
L22-Fin : Un homme étrange mais heureux = Acceptation de la mort et revendication de son étrangeté
I.
→ Passage commence par pronom “Lui” → renvoie scène précédente, aumônier contre qui il s’est énervé
P.p “parti” souligne que M = seul
parataxe/juxtaposition → rapport de cause à effet, c’est son départ qui lui permet de retrouver le calme
→ Apaisement = 1e sentiment exprimé par M
COD “le calme” + préfixe “re” → idée que colère assez rare chez M est passée (déchaînement verbal auparavant semble l’avoir vidé de tte colère)
Vb “épuisé” : hypq + hyp “suis jeté” confirme épuisement de M/ 0 énergie
Sommeil = paix car M insomniaque depuis qq jours (peur de mort)
→ Phrase suivante → ellipse narrative = sommeil long et profond
“Crois” : modalisateur de doute = incertitude + perte de repère de M qd se réveille
A partir de là M ressent appel du monde et entre en communions ac
“J’ai dormi” : sommeil/nuit réparateur(trice) → lien ac Etranger où soleil = désagréable/cause d’événements tragiques (il me semble que c’est à cause de ça qu’il a commis son crime…)
Syllepse l2 “avec…visage” : 2 sens possible
Concret : tps a passé, nuit tombe, lumière des étoiles sur M
Métaphorique : étoiles = paix intérieure qui habit le perso
A “ “ “ ”, sorte de renaissance de M/quiétude d’abord paix du corps x harmonie ac monde
→ Perceptions auditives d’abord ac évocation bruits de campagne
Vb “montaient” : animer la nature/donner vie + souligne que prison en hauteur
Renforcement communion ac nature + rupture de M ac société des H
Seuls bruits de campagne lui parviennent
Voc des sensations olfactives, auditives, tactiles : “bruit”, “odeur de nuit…”, "rafraîchissaient"
Rythme ternaire “de nuit, de terre et de sel” l3 + évocation des ≠ éléments = mime sérénité de M
“Odeurs…rafraîchissaient” = synesthésie
“Rafraîchissaient” = sensation agréable
“Odeur de sel” rappelle bains de mer que M ♥ + odeur de Marie après leur 1e nuit + sensations tactiles “tempes”, “entrait”l4
L3-5 → métaphore filée de la mer associée à idée de plaisir
“Paix merveilleuse” = hyp, très +, souligne bonheur de M
“Comme une marée” comparaison = bonheur submerge M comme une vague + impft valeur durative “entrait”, “rafraîchissaient”, “montaient” = idée prolongée + paix intérieur n’a plus de limites
Vie prend importance inédite pr M au moment de mourir x passage prend tonalité lyrique inédite ds roman
Montre que excipit correspond paradoxalement à nvlle situation, métamorphose a lieu pour M (comme débarrassé du soleil néfaste, accablant) → véritable moment de plénitude (//RN J. en prison sentiments etc…)
→l4-5 : rupture de CC + vb d’action hypq péj “hurlé” au p.composé (insiste sur rupture) + voc sensation aud. “sirènes” + allitération [r] = caractère agressif, violent
“sirènes” = prblmt sirènes des bateaux en partance
→ “départs…monde” = syllepse : 1. Évocation concrète départ des bateaux/2. Métaphore de la mort = indifférence à sa mort
“À jamais” hyp → M = indifférent pske croit pas en Dieu, en au-delà, au sens de la vie donc pas peur de la mort
II.
CCT “Pour la première fois” + “depuis bien lgmtps” : hyp = accent sur caractère exceptionnel de situation
“maman” terme affectif : approche de la mort pour M réveille souvenir de sa mère et c’est 1e fois ds roman qu’il parle d’elle longuement
// épilogue “Aujdh, maman est morte”
Contraste ac annonce froide ds incipit et
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