LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse le roman « Les misérables »

Résumé : Analyse le roman « Les misérables ». Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2019  •  Résumé  •  860 Mots (4 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 4

Analyse du texte
Hoida Oleksandra 361 gr.

      Victor Hugo, considéré comme l'un des plus importants écrivains de la France, est en même temps poète, dramaturge, prosateur romantique et publiciste. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'histoire du XIX siècle. Il appartient au mouvement du romantisme.
      C’est le roman « Les misérables » (1845) qui lui a apporté du succès. C’est à la fois un roman historique,social et philosophique, un roman épique,un hymne à l’amour dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.
      Cet extrait parle de Fantine, qui a travaillé très dur pour assurer un avenir heureux à elle et à sa fille, mais à cause des commérages (incarné par le personnage de Madame Victurnien), sa vie s'écroule en un instant.
Le thème principal de cet extrait est la présentation de la force destructive du commérage.
Pour étudier le personnage de Fantine , analysons d’abord son portrait physique et puis son portrait psychologique .
      L'auteur décrit Fantine comme une femme jeune et belle: sa jeunesse, ses beaux cheveux et ses belles dents. Et en répétant le mot "beau", l'auteur accentué sa beauté.
Fantine était blonde et avait les dents blanches. Mais au 19ème siècle, avoir les cheveux blancs signifiait être une aristocrate.
    Tout au long de l’extrait, l'auteur fait un parallèlisme en soulignant que sa vie est partagée en périodes : son passé, son présent et son avenir. Fantine travaille maintenant dur pour assurer un avenir prometteur à sa fille. Elle ne pense qu'à leur avenir en vivant dans l’instant. Ceci est démontré par le fait qu' « elle loua une petite chambre et la meubla à crédit sur son travail futur ». En outre, Fantine va à l’encontre de la société. Nous le voyons bien par le fait qu’elle a un enfant et qu’elle n’est pas mariée, elle vit seule, elle est isolée.
C'est- à- dire , son passé malheureux-c'est l'amour défendu; présent heureux - la vie pour un avenir radieux avec sa fille ,enfant du péché ; futur tragique - accusation sociale.
     En ce qui concerne Madame Victurnien , elle est l’antithèse de Fantine. Commençons par son apparence, elle avait 56 ans et elle «doublait le masque de la laideur du masque de la vieillesse », c'est-à-dire que nous observons déjà l'antithèse entre les deux personnages(jeune - vielle). En outre, l'auteur utilise une métaphore, l'appelant une gorgone(Myth. Monstre mythologique à la chevelure de serpents ), c'est-à-dire que l'auteur voulait montrer qu'elle était une femme grincheuse et méchante. De plus, l'auteur a utilisé le sarcasme pour ridiculiser « soi-disant » son désir d'aider tout le monde, je cite : « madame Victurnien, gardienne et portière de la vertu de tout le monde». L'auteur utilise des adjectifs (qui s’appliquent également à Madame Vikturnien et Fantine) tels que: « elle était domptée et pliée », pour montrer que, bien que ces deux femmes aient beaucoup d’opposés, elles ont un point commun: elles sont toutes deux pliées, mais la première sous l’homme et l’autre sous la société.
      Tout au long du extrait , il semble que Madame Victurnien personnifie la société en XIXe siècle. l'auteur fait la comparaison suivante pour montrer que les gens ne vivent que du commérage et des échecs des autres: « Leur conversation, causerie dans le salon, bavardage dans l'antichambre, est comme ces cheminées qui usent vite le bois; il leur faut beaucoup de combustible». Madame Victurnien a obéi à la société, je cite: « elle s'était faite bigote, et si énergiquement que les prêtres lui avaient pardonné son moine », elle a fait de son mieux, même est devenue pieuse, pour ne pas être condamnée par la société. Et elle se cache derrière son poste, "soi-disant " accomplissait les instructions de la communauté et agissait au nom du maire.
      Donc,nous voyons que cet extrait est construit sur l'antithèse de deux personnages aussi différentes, Fantine et Madame Victurnien ( la classe d’âge: jeune- vielle; l’aspect physique: belle-laide; l’attitude:passive- active; l’aspect morale: anodine-méchante; la situation dans le groupe : isolée - intégrée). L'auteur dépeint le destin des femmes dans une société tragique du XIXe siècle.
      Cet roman engage une réflexion sur le problème du mal. Un des thèmes du roman est donc "le crime de la loi". Si l'oeuvre montre comment les coercitions sociales et morales peuvent entraîner les hommes à leur déchéance si aucune solution de réédification n'est trouvée.


À propos de la digression de l'auteur, alors il est nécessaire de faire un parallèle entre Hugo et Mérime, leur façon d'exprimer leur opinion est différente. Mérimé utilise son personnage (le narrateur) pour cela, n'interfère pas au centre du texte et rend cela lisse, accessible et clair pour le lecteur. Et Hugo interrompt l'histoire pour insérer ses pensées, réflexions, imposant et expliquant ainsi son opinion au lecteur.

Tout au long du texte, l'auteur concentre son attention sur Madame Victurnien afin de dépeindre une société commérage.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com