LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Fatima

Analyse sectorielle : Analyse Fatima. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  677 Mots (3 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 3

Fatima

Littérature et société                                                    Hirschmiller David

                

                Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. Dans ce texte nous allons étudier comment et pourquoi ce film m’a plu; pour commencer la nous allons étudier les aspects positifs de l’oeuvre étudiée selon mon point de vue enfin les aspects qui m’ont dérangé...

                En premier lieu, ce qui m'a plu dans cette œuvre est la différence de mentalité et de parcours des deux filles (Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine). En effet c'est deux filles toutes les deux une vision différente de la vie qui les entoure. Dans cette œuvre cinématographique il y a aussi une différence réel entre musulmans et autres. En effet on peut très bien le voir, quand Fatima fait le ménage dans les autres maisons, elle est souvent dénigré pour ces origines ethniques et culturelles par rapport aux autres. Par exemple la personne qui a engagé Fatima a disposée 10 € dans une poche de jean pour vérifier si elle n'était pas une voleuse et digne de confiance. Ce qu'il y a de beau dans cet œuvre c'est aussi le sacrifice parental pour les enfants car cette mère qui se tues à la tâches pour aider ses enfants dans leurs études est un message attendrissant et émouvant. Maintenant dans des termes plus technique le jeu de caméra avec des flous ou des zooms et des champs/hors-champs est tout simplement impressionnant avec une qualité professionnel et très travaillée. Pour finir la beauté des textes en arabe et la fin ouverte, laisse deviner que le réalisateur à mener son travail à bien et l’a réalisé avec brio. En effet avec cette fin nous pouvons imaginer que Fatima à écrit un livre soit pour le grand public soit pour sa famille.

                En second lieu, ce qui m'a déplu fut le manque de bande-son car la musique est quelque chose que j'apprécie énormément et que je trouve primordial dans une oeuvre. En effet la musique était présente seulement lorsque Souad écoute de la musique sur son lit. Les moments filmés dans les transports en commun étais malheureusement assez monotone mais tout de même réaliste. Malgré tout je peux comprendre la façon dont on réfléchis les réalisateurs car, en effet, Fatima n'a pas une vie facile, très joyeuse mais plutôt une vie dure, sans relâche, qui épuise. Néanmoins la monotonie n’est pas présente dans sa vie.

                Pour conclure j'ai trouvé cet œuvre très intéressante est rempli de sens cela m'a permis de découvrir certains aspects de la vie quotidienne des gens non aisées. Ce film 17 octobre 2015 réalisé par Philippe faucon est un drame réalisé grâce au réalisme un la dureté des choses du monde d'aujourd'hui.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com