"Allégeance" René Char
Commentaire de texte : "Allégeance" René Char. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mélisande Martin • 4 Janvier 2023 • Commentaire de texte • 1 753 Mots (8 Pages) • 1 491 Vues
S7 Explication linéaire n°5 : « Allégeance », Fureur et mystère, René Char
René Char, « le plus marieur des mots » comme le surnomme l’auteur Yves Berger, ne craint ni la sobriété de l’aphorisme ni le jeu sur les formes pour donner à entendre l’amour déçu. Pour cela, il n’hésite pas à marier l’apparence de la prose avec le rythme de l’alexandrin.
[Lecture]
Publié en 1948, le texte à l’étude est un poème ambigu qui vient clôturer le recueil Fureur et mystère. Il est intitulé « Allégeance » et revient sur le thème classique de l’amant délaissé. En 4 paragraphes d’allure déstructurée, le poète surréaliste narre le sentiment amoureux que la solitude n’efface pas. Il utilise des structures classiques, l’alexandrin qui rythme le poème de sa cadence régulière. Par ailleurs, nous retrouvons dans sa prose le goût de René Char pour les formules métaphoriques, idéalisées... qui appellent l’imagination du lecteur à interpréter le camaïeu de sentiments qu’il dépeint dans toutes leurs nuances.
Comment dans ce poème autoréférentiel (=sur la poésie), René Char reprend-t-il le topos de la fin 'Amor pour évoquer une rupture amoureuse ?
Nous expliquerons d’abord en quoi ce poème est à la fois celui d’une déception amoureuse (première strophe) et le serment d’allégeance à un amour perdu (deuxième strophe). Enfin, après avoir analysé la dimension ambiguë de cet amour (troisième strophe), nous aborderons la lueur d’espoir qui subsiste toutefois au sein du cœur du poète (quatrième strophe).
♦ 1er mouvement : Une déception amoureuse (premier paragraphe)
- (l.1) « Dans les rues de la ville » > Complément circonstanciel de lieu > présence/ absence d’un amour
> poème dans le domaine public
- (l.1) « mon amour » > déterminant possessif/groupe nominal > l’amour ou le poème errant du poète
> seul mot dissyllabique
- (l.1) « où il va » > verbe de mouvement > un amour et une création errantes
- (l.1) « divisé » > participe passé adjectivé > rupture
- (l.1) « peu importe » > indifférence
- (l.1) « n’est plus » > négation bitensive > paradoxe >> rupture amoureuse
>> dépossession du texte une fois publié (mort de l’auteur)
- (l.2) « chacun » > pronom indéfini > l’amour passé appartient à tous
> le poème appartient aux lecteurs
- (l.2) « Il ne se souvient plus » > négation bitensive > perte de mémoire >> amnésie de l’être aimé
> amnésie du poème (oublie son auteur) >> Volkgeist
- (l.2) « qui au juste l’aima ?» > question directe > amnésie de l’ancien amant
♣ 2ème mouvement : Le serment d’allégeance (deuxième paragraphe)
- (l.3) « Il cherche son pareil » > verbe d’action/substantif masculin > recherche platonique de l’âme sœur (mythe de l’androgyne)
- (l.3) « dans le vœu des regards » > isotopie de l’amour > désir >> allégeance
>> l’être aimé cherche à nouveau l’amour
>> le poème cherche un nouveau lecteur dans d’autres regards
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