Alexandre dumas, acte II scène 4 / Kean
Commentaire de texte : Alexandre dumas, acte II scène 4 / Kean. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adèle • 22 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 648 Mots (3 Pages) • 810 Vues
Alexandre Dumas est un écrivain français. Appartenant au genre romantique, il est notamment célèbre pour avoir écrit le roman « les trois mousquetaires ». Il est également connu pour avoir produit de nombreuses pièces de théâtre à succès comme la comédie dramatique Kean publié en 1836. Cette pièce de théâtre retrace les difficultés du métier d’acteur avec Edmond Kean, un célèbre acteur shakespearien tourmenté dans la vie mais glorifié dans ses rôles. Nous allons ici étudier la scène 4 de l’acte 2 en nous interrogeons sur la question : « à quel environnement est soumis le métier d’acteur ? ». Nous verrons tout d’abord pourquoi cette condition de vie lui est difficile puis, dans une deuxième partie nous constaterons qu’il est malgré tout incapable d’y renoncer.
1) Une condition de vie qui le dévore
a) Un acteur célèbre incarnant Hamlet
b) Un homme blessé par les critiques
Transition :
Kean est un célèbre acteur tourmenté qui peine à prendre du recul face aux critiques. Il se sent malheureux, sali, blessé. Il ressent une souffrance qui le mène au bord du précipice et qui l’empoisonne à petit feu (comparaison avec la robe de Nessus). Pour autant, il est en incapacité d’abandonner. On pourrait dire qu’il est masochiste « je ne peux renoncer à ses douleurs ». Aussi, comme le suggère le personnage d’Anna se pose, pour lui, la question de changer de vie : souhaite-t-il vraiment arrêter ce métier qui le fait tant souffrir ?
Acteur est un métier auquel il ne veut renoncer notamment à cause à son auditoire. C’est un personnage public, il a besoin de reconnaissance et d’adulation. « Tout le monde vous applaudit, vous envie, vous admire » : Les critiques le rabaissent mais ses fans le soutiennent. On peut remarquer que dans son monologue, le champ lexical devient plus ambigu comparé au début de la scène où il était péjoratif (de « déchire » vers « éblouissement ») montrant un métier contrasté. Être acteur fait partie intégrante de sa vie, son métier est collé à sa chair. Il en parle avec passion (on peut voir des interjections ainsi que de nombreuses phrases exclamatives dans son monologue) et il a beaucoup de choses à dire dessus ( présence de nombreuses phrases de suspension : il ne finit pas son idée qu’il en énonce une nouvelle). C’est une profession à laquelle il ne renoncerait pas, même pour une femme riche qui lui permettrait de s’en sortir financièrement « et si une femme riche qui vous aimât ».
Pour autant, on peut voir ici qu’il ne s’agit pas que d’une simple question d’égo :
En effet, emprisonné dans une tornade psychologique, Kean ne peut pas renoncer à son statut.
Le métier d’acteur est synonyme de beaucoup de pression. : La peur de l’oubli et de l’abandon sont également des facteurs importants. Comme le souligne Kean, personne n’est irremplaçable dans ce milieu. Il a travaillé dur pour en arriver à son statut et s’il abandonnait, il se ferait rapidement remplacer par ses concurrents puis oublier « pour qu’on m’oublie au bout d’un an ».
Dans cet extrait, Kean ne joue pas un rôle
...