Alchimie poétique, Plan de dissertation Baudelaire la boue et l'or
Dissertation : Alchimie poétique, Plan de dissertation Baudelaire la boue et l'or. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malubulule456 • 8 Avril 2021 • Dissertation • 284 Mots (2 Pages) • 5 221 Vues
Alchimie poétique, Plan de dissertation Baudelaire la boue et l'or.
Des Fleurs du Mal : Les Fleurs du mal sont un recueil poétique écrit par Charles Baudelaire et publié à Paris en 1857. L’édition définitive du recueil présente une division en six sections précédées d’un poème préliminaire intitulé « Au Lecteur ». Dans ce poème où il s’adresse à son « frère » le lecteur, Baudelaire décrit une humanité réunie face à « la sottise, l’erreur, le péché », prise dans les tourments imposés par Satan et partageant les mêmes maux nés de la misère et de l’Ennui, « ce monstre délicat ».
Voilà une idée de plan pour le sujet suivant :
"Celui qui n'est pas capable de tout peindre.. tout ce qu'il y a de plus doux et tout ce qu'il y a de plus horrible.., celui-là n'est pas vraiment poète dans l'immense étendue du mot", Ch. Baudelaire.
A partir Des Fleurs du Mal, quels sont, selon vous, les moyens que s'est donnés Baudelaire pour faire œuvre de "poète dans toute l'immense étendue du terme" ?
Introduction :
Problématique : Comment Baudelaire parvient-ils à être un poète complet, capable de tout peindre ?
I. Les moyens de peindre le plus doux
A. Peindre la beauté du monde
B. Peindre l'amour, l'humanité
C. Peindre l'amour de l'art
II. Les moyens de peindre le plus horrible
A. Peindre la pauvreté, la déchéance, la noirceur humaine
B. Peindre la Mort
C. Peindre la souffrance
III. L'alchimie poétique
A. La poésie explore le plus horrible mais crée le beau
B. L'alchimie poétique
C. Opposition boue et or
Conclusion
...