Étude linéaire lettre persanes
Fiche de lecture : Étude linéaire lettre persanes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar enzo.marie • 10 Avril 2020 • Fiche de lecture • 321 Mots (2 Pages) • 617 Vues
INTRO
Montesquieu est un philosophe et penseur politique, membre du courant des Lumières. L’extrait vient des Lettres Persanes qui est un roman épistolaire qui retrace la correspondance entre deux Persans et leurs amis. L’extrait se situe dans la partie de l’oeuvre correspondant au voyage en France sous la Régence de Philippe d’Orléans, au début du 18ème siècle. Un ton satirique est utilisé pour faire une critique déguisée et implicite du système monarchique et des moeurs des Français.
-l2 Un Tribunal pour oeuvres littéraires :
" d'une espèce de tribunal..." => champ lexical de la justice
Les règles sont extrêmement difficiles à remettre en cause, car elles sont comme les lois, puisqu'elles sont définies et mises en place par le pouvoir.L'Académie tire sa légitimité du Roi.
-l3: « il n’y en a point de moins respecter dans le monde » cela signifie que cette justice est appliquer et ne peut pas être enfreindre sans qu’il y ait des conséquences.
l5~ La Création du Dictionnaire : "pour fixer son autorité, il donne un code de ses jugements..." => périphrase Le dictionnaire devait dispenser une grammaire et un vocabulaire.
-l11« Ce corps a quarante têtes, toutes remplies de figures, de métaphores et d'antithèse » signifie que tout le monde se calque, se copie
-l11 et 12 « tant de bouches ne parlent presque que par exclamation » connote que l’académie française ne se soucie pas de ce qui l’entourent.
-l14« il semble qu'il soit fait pour parler » le français débat avec tout le monde sur n’imprte quelle sujet, il veut apporté son opinion
-le sous-entendu de la ligne 17 : "je ne t'en dirai rien" montre la naïveté du persan
Cela laisse entendre au lecteur que Montesquieu en sait énormément. En disant le moins, il suggère le pire.
-l19« Nous n'avons point l'esprit porté à ces établissements singuliers et bizarres » cela sous entend que en perse c’est la loi du plus fort.
-l20« manières naïves » toute leur décision sont réfléchie pour la nature
...