Étude de texte de Français
Analyse sectorielle : Étude de texte de Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ShutEar • 3 Octobre 2022 • Analyse sectorielle • 3 207 Mots (13 Pages) • 307 Vues
Lundi 28 mars 2022
Partie I.
Séquence III – séance 6 – objectif
Compte rendu du DS type BAC
Méthode :
- caractériser le texte :
C'est une introspection (= analyse de ses sentiments et de ses pensées) => La Princesse fait un bilan, elle se remet en question et prend une décision. Le texte relève du registre délibératif
- problématique possible : en quoi le texte relève de la délibération ?
- Un examen de conscience
- Une décision radicale, ; kj
Activité :
- Analyser des problématiques :
- En quoi la princesse exprime-t-elle son désarroi ? Ce n'est pas une problématique mais un axe d'étude
- En quoi la princesse est-elle pathétique ? Ce n'est pas une problématique mais un argument
- En quoi le texte montre-t-il la remise en question de la princesse ? oui
- Comment se remet-elle en question ? NON
- Comment ce texte révèle-t-il la passion de la princesse ? NON
- Analyser des annonces de plan :µ
LES CONNECTEUR NE SONT PAS CORRECT
Samedi 2 avril 2022
Partie I
Séquence IV – séance 1
Objectif : Présenter la séquence
Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
XVIIe = Classicisme = apogée du théâtre en France
Parcours : Théâtre et stratagème
Œuvre intégrale : Les Fausses confidences
Thème : langage et manipulation
Problématique : En quoi le langage dans Les Fausses confidences est-il un moyen de manipulation qui amène le personnage à prendre conscience de leurs sentiments ?
- Les origines du théâtre :
Dionysies :
le théâtre est un art qui est née Dans l'antiquité grecque vers le Ve siècle av. JC, il avait une fonction didactique. Il permettait d’éduquer moralement, religieusement et politiquement le citoyens. Les pièces était surtout représenté lors des dionysies. Le théâtre grec repose sur deux grands principes :
- mimesis
- catharsis
Deux types de théâtre :
- profane
- sacré
- Le XVII :
Le théâtre classique reprend les principes du théâtre grec et les adapte a son public, elle repose sur
des règles dramaturgique.
Dramaturgie : L'art de construire une pièce de théâtre
- Règle des trois unité :
- La vraisemblance : l'action représentée doit paraître vraisemblance
- La bienséance :
La tragédie classique est rédigée en vers, en rime plate ou suivi
- Le lexique théâtral :
Le langage théâtral | L'organisation de la pièce | L'organisation de l'intrigue |
Réplique – tirade – monologue - stichomythies – aparté – récit théâtral – double énonciation | Didascalies – scène d'exposition – nœud – péripéties – catastrophe – dénouement – coup de théâtre – deus ex machina | Conflit – dilemme – confrontation – quiproquo |
- L’œuvre :
Les Fausses confidences est une comédie en trois actes et en prose, joué pour la première fois en
1737 à l'hôtel de Bourgogne.
- L'auteur :
Pierre Carlet de Chamblaim C'est un auteur du 18ème siècle, il appartient au siècle des lumières.
C'est un poète dramaturge, journaliste. Il est à l'origine du marivaudage : C'est pièce mettent en
avant un langage subtil au service de la séduction. A son époque ce terme est péjoratif. Il a écrit des
œuvre tel que La surprise de l'amour, Le jeu de l'amour et du hasard, La vie de Marianne, La
double inconstance. Marivaux écrit aussi des pièces dont la thématique est plus politique : L'île des
esclave, La colonie.
15/04/22
Séquence I - séance 2 :
Objectif : Procéder à l'étude du texte 1
Texte n°1 : Marivaux, Les Fausses confidences, Actes I, scène 14, lignes 498-564, pages 50-53
La scène se situe à la fin de l'acte I, l'exposition est terminée. Tout les personnage ont été présenter seul le comte d'Orimont n'est pas encore apparu sur scène, les éléments de l'intrigue ont été posé ; Dubois propose son aide à Dorante afin de conquérir le cœur d'Araminte. Ce passage correspond à la première confidence. Tout au long de la scène Dubois use de stratagème pour susciter l’intérêt qu'a Dorante pour Araminte.
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