Étude de casTrigo
Guide pratique : Étude de casTrigo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Courtois Stanlove • 26 Novembre 2018 • Guide pratique • 731 Mots (3 Pages) • 437 Vues
[pic 1]
UNIVERSITE D’ETAT D’HAITI
(UEH)
Ecole de Droit, des Sciences Economiques et Administrative de Hinche
(EDSEAH)
Sujet
[pic 2]
Préparé par : COURTOIS Stanlove
Promotion : 2018-2022
Cours Gestion de l’Entreprise
Professeur : BRITUS Milor
Hinche, le 22 Novembre2018
L’entreprise étant une organisation composée d’éléments organiques : directions, chefs des services, techniciens, ouvriers. En fait, l’entreprise est une organisation structurée (chacun à sa place et sa fonction dans l’établissement), composée d’un ensemble d’éléments (organiques ou non organiques) en relation entre eux en vue d’atteindre un objectif (réaliser des bénéfices, satisfaction).cette organisation est appelée également un système.
C’est dans cette même perspective qu’on pose la question : « pourquoi dit -on une entreprise forme un système » Qu’est-ce qu’un système ? Pourquoi dit-on une entreprise est un système organise ? Pourquoi dit –on une entreprise est un système ouvert. Dans les lignes qui vont suivre, on va présenter les grands points du sujet.
Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en vue d’accomplir certains buts. Tout système fonctionne en transformant les variables d’entrées en variable de sortie aux cours d’un processus plus ou moins complexe. Un système peut agir en fonction d’un but c’est-à-dire, il reçoit de son environnement des entrées qui lui permettent d’opérer des traitements pour gérer à son tour des sorties vers son environnement. Exemple : l’entreprise achète des matières, les transforme et les vend pour réaliser un bénéfice. Un système à un comportement régulé c’est – à dire : l’environnement agit sur le système en lui fournissant des entrées, en lui imposant des contraintes et influant sur ses objectifs. Exemple : les frs fournissent des matières, l’Etat impose des impôts, les clients procurent les recettes. Un système s’impose sur son propre comportement c’est- à dire, il génère des informations qui rendent compte des changements d’Etats du système global. Il va donc y avoir circulation, échange d’information, donc communication. Exemple : l’entreprise génère des documents comptables, des rapports commerciaux, des états techniques. L’entreprise est une unité structurée constituée d’organes hiérarchisés et spécialiser, et d’un certain nombre de liaisons les reliant a ses organes.qui peuvent être permanents, composés de : directeur, chef d’usine et comptable. Les organes non permanents composes par des unités d’études, commission d’enquête et de coordination, afin d’atteindre les objectifs fixés, d’assurer sa survie et sa croissance, de s’adopter à l’environnement et aux changements qui peuvent l’affecter .le système d’entreprise doit agencer, disposer et coordonner les éléments dont il dispose de la manière la plus rationnelle possible, d’où la nécessiter d’organiser les moyens et les interactions sous formes d’une structure qui englobe :-la répartition des tâches par grandes fonctions, l’exercice du pouvoir dans l’entreprise, la coordination entre les éléments du système. L’entreprise est un système ouvert parce qu’elle est en relation avec son environnement. Elle en puise les ressources et subit les contraintes.
...