Mercado negro en Cuba
Discours : Mercado negro en Cuba. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mezza • 21 Février 2017 • Discours • 1 080 Mots (5 Pages) • 797 Vues
Mercado Negro en Cuba(1ère diapo)
Introduction : Cuba est un pays pauvre sous-développé qui possède un blocus menant une vie difficile pour les citoyens. Les produits sur le marché sont très chères par rapport aux salaires des cubains étant de seulement 180 pesos par mois, soit 10 euros. Cette situation de pauvreté a obligé les cubains à se tourner vers le Marché Noir. En effet, Ce marché noir qui s’est installé surtout après la chute du Mur de Berlin en 1989, est devenu essentielle à la vie des cubains afin d’avoir des revenus supplémentaires pour vivre dans des conditions corrects. Il est actuellement une partie intégrante de la vie de tous les cubains, et leur permet de se procurer de nombreux produits inaccessibles de part leur prix exubérant et les pénuries. On peut même dire qu’il est plus grand que l’économie légale du fait qu’il rapporte beaucoup. Sin el mercado negro, los cubanos no lograrían sostenerse. "Es una fuente de vida, un cordón umbilical" para todos. Il est possible de tout trouver sur ce marché illégale et les transactions entres cubains sont constantes. Même les transactions de base comme l'achat de lait et de pain se font sur le marché noir.
I) Le marché légal ( 2éme diapo)
Primeramente, Vamos a presenter el vídeo de un mercado legal en Cuba, Para comprender mejor el interet y la importancia del mercado negro para el cubano
Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x9gp1s_44-cuba-la-havane-marche-1_travel
Voici un marché légal à Cuba. Sur cet extrait, on peut voir de nombreux fruits et légumes comme, des pommes, des papayes, des choux, des tomates, des asperges etc. Seulement, on remarque que des produits basiques comme le lait, le pain ou la viande, ne sont pas présent sur ce marché. Ils sont très rares et très chère. Cependant (sur d’autres marchés) Il est possible d’acheter quelques alcools mais les prix sont excessifs. C’est pour cela que les cubains s’adonnent au marché noir, pour varier la nourriture et combler le manque.
II) Le marché illégal (3ème diapo)
Ainsi, le marché noir est très important pour les cubains, notamment pour se procurer des aliments basiques. Mais il permet également d’obtenir des objets utiles, ne se trouvant pas sur les marchés légaux (comme du dentifrice ou du papier toilette) ou à prix trop élevé sur les marchés légaux. Par exemple, Les hôtels se trouvent fournisseurs de plusieurs produits du marché noir, comme de la peinture ou des taies d'oreillers, car c’est plus rentable de les acheter illégalement. En plus de cela, le marché noir des cigares est très important sur cette île et se montre très rentable. Justement, on va vous présenter le trafic de deux produits sur le marché noir, les cigares et la viande.
A) Mercado negro de puros ( 4ème diapo)
Il y a deux méthodes pour se procurer des cigares à Cuba. On peut aller les acheter à la boutique de l’Etat mais le prix d’une boîte de cigares sur ce marché légale coûte le salaire mensuel moyen (seulement, ils vendent des cigares de hautes qualités). Sinon, on peut en acheter sur le marché noir,qui représente le plus grand commerce de la vente de cigares aux visiteurs venant de l’étranger et aux cubains, car c’est rentable pour les producteurs et pas chère pour les consommateurs. Seulement, concernant les touristes, un certificat d’achat est essentiel pour sortir à l’extérieure de Cuba avec au moins 50 cigares. Sur le marché légal, il est possible d’obtenir ce certificat d’achat alors que sur le marché noir, c’est très rare. Les vendeurs illégaux de cigares sont de partout dans les rues de Cuba et sont très persistants. Ils vendent généralement les mêmes cigares appelés « Cohiba ofreciendote ». Ce n’est pas la meilleure façon de se procurer illégalement de bons cigares. Les cubains ont souvent leurs fournisseurs privés, qu’ils obtiennent grâce à leurs relations sociales. Pour les touristes, ils demandent aux personnes qui les hébergent. Ainsi, ils peuvent obtenir des cigares de bonnes qualités, à des prix raisonnables car les cigares de mauvaises qualités sont très courants sur cette île. Les fabricants de cigares, travaillent dans des petites usines clandestines. La qualité de ces usines va faire varier la qualité et le prix des cigares.
...