LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La jungle du marché

Analyse sectorielle : La jungle du marché. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2021  •  Analyse sectorielle  •  785 Mots (4 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 4

La jungle du marché des billets du spectacle

1°/. Présentation du problème économique de l’article :

Equilibre – Efficacité – Equité – Eco-efficacité

L’article soulève un problème de fonctionnement de marché. Plus précisément c’est le fonctionnement du marché des places pour l’élection de Miss France qui présente des dysfonctionnements.

Un système de marché vise à répondre par la confrontation de l’offre et de la demande à la fixation d’un prix d’équilibre optimal. Sous un certain nombre de conditions, le marché permet en effet de répondre à la satisfaction des besoins du plus grand nombre d’agents économiques présents sur ce marché :

Atomicité : sur ce marché se confrontent un très grand nombre d’offreurs et de demandeurs ;

Transparence : la même information est partagée par l’ensemble des agents ;

Homogénéité : tous les offreurs sont en concurrence sur une offre similaire ;

Libertés : liberté de passer un contrat (d’achat-vente), liberté de mouvements des facteurs.

Sur le marché des places pour l’élection de Miss France, le nombre de places achetées par personne n’est pas limité et certains clients ont acheté de grandes quantités de billets dès l’ouverture. Le fonctionnement du marché des places pour l’élection de Miss France ne prend pas en considération le fait qu’il existe une demande pour ces places qui est matérialisée par les nombreuses personnes dan la file d’attente ; cette demande ne sera pas satisfaite sur le marché.

Les dysfonctionnements sont dès lors importants. Il est probable que des places achetées dès l’ouverture soient revendues ensuite (sur internet, devant le lieu dus spectacle) à des tarifs supérieurs à celui auquel elles ont été achetées. Tous les détenteurs de places n’auront pas donc payé le billet au même prix.

2°/. Expliquez pourquoi on ne peut pas considérer que cette vente de billets est organisée dans le cadre d’un marché ?

Si cette vente avait été organisée sur un marché parfait (répondant aux règles d’atomicité, de transparence, d’homogénéité et de liberté) le mécanisme de marché aurait permis d’équilibrer l’offre à la demande. Ce prix d’équilibre aurait aussi présenté les caractéristiques d’un prix optimal. Toute la demande pour ces places aurait été satisfaite lors de la vente initiale des billets.

3°/. Montrez quels ajustements auraient eu lieu si ces billets avaient été vendus sur un marché.

Sur un marché, l’ajustement entre l’offre et la demande se fait par le mécanisme des prix. En effet, si la demande est forte, le prix augmente ce qui a pour effet de décourager certains demandeurs jusqu’au niveau où la demande est égale à l’offre. A l’inverse, sur un marché parfait, lorsque l’offre est forte les prix diminuent ce qui amène les offreurs à ajuster leur comportement en diminuant cette offre jusqu’au niveau où elle va s’égaliser avec la demande.

4°/. Expliquez si le marché noir des billets a toutes les caractéristiques d’un marché concurrentiel

Sur un marché concurrentiel il existe une concurrence entre les agents économiques et une information fiable circule entre eux.

En ce qui concerne le marché noir, la concurrence est peu évidente. En effet, ce système étant illégal, il n’existe pas de possibilité de comparer facilement les offres entre elles. En matière de fiabilité de l’information, certains agents peuvent par exemple exploiter le fait que le prix auquel le billet a été acheté ne figure pas forcément sur celui-ci. L’information manque donc de fiabilité.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com