La Tortilla Española
Synthèse : La Tortilla Española. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evan BG • 7 Avril 2020 • Synthèse • 708 Mots (3 Pages) • 641 Vues
La Tortilla Española
La tortilla espagnole ou tortilla de pomme de terre, est l’une des bouchées(1) les plus populaires de notre pays, consommée dans tous les foyers et est le couvercle le plus demandé dans les bars et restaurants, de même que la province d’Espagne. Qui n’a jamais goûté l’omelette espagnole ? Nous pouvons dire que c’est l’un des plats les plus symboliques de notre gastronomie.
Les Espagnols sont divisés en deux groupes, ceux qui se décomposent par (2)la tortilla espagnole à l’oignon et ceux qui ne la supportent pas.
Au petit déjeuner, au milieu de la matinée, au déjeuner, comme un goûter ou pour dîner, n’importe quel moment de la journée devient une excuse pour se régaler avec (3) elle. Il ne peut manquer à n’importe quelle fête ou réunion avec la famille et les amis, aux excursions, à la plage, à la montagne… Sa recette simple, composée d’oeufs, de pommes de terre, d’oignons, de sel et d’huile d’olive, crée une combinaison délicieuse, un vrai mets(4) pour le palais, abordable pour toutes les poches. Son origine n’est pas claire. D’une part, comme le documentent les Chroniques des Indes, nous savons que les premières omelettes d’œufs sont connues autour de l’année 1519, aussi bien par les Espagnols que par les Aztèques. Et d’un autre côté, nous savons que les pommes de terre ont été apportées par Pizarro d’Amérique en Europe en 1537 comme nourriture pour les animaux, car à l’époque les aliments provenant de la terre étaient considérés comme toxiques pour la consommation humaine, devant attendre jusqu’à 200 ans pour qu’elles soient jugées aptes à notre consommation. Les Espagnols confondaient les pommes de terre avec les patates douces en raison de leur ressemblance, et c’est pourquoi ils commencent à les appeler pommes de terre en adoptant ce nom jusqu’à ce jour, sauf aux Canaries et dans une partie de l’Andalousie qui continuent à les appeler des pommes de terre, comme dans les autres pays hispanophones.
Différentes théories existent quant au moment exact où ces deux ingrédients sont mélangés, créant la recette de l’omelette espagnole.
Jusqu’à une date récente, le premier document que nous connaissons faisant référence à la tortilla espagnole, était un écrit datant de 1817, adressé aux Courtes de Navarre, dans lequel il est raconté que les habitants de Pampelune la consommaient et l’écrit disait : "…deux ou trois oeufs en omelette pour cinq ou six, parce que nos femmes savent faire grand et gros avec peu d’oeufs en mélangeant des pommes de terre, des bouchons de pain(5) ou autre chose…" La légende raconte que l’inventrice de la tortilla espagnole fut une humble paysanne vivant dans les forêts de Navarre et une nuit d’hiver reçut la visite du général carliste Tomás de Zumalacárregui (1808-1835), qui lui demanda quelque chose à manger, comme il n’avait que des œufs, des oignons et des pommes de terre, il a fait une omelette avec tout cela, le général a adoré et plus tard la popularisation parmi ses troupes carlistes, car c’était un plat simple, économique et très nutritif. La plupart des plats traditionnels naissent de la nécessité plutôt que de l’envie d’innover.
...