L'évolution de la Société - Idée de progrès
Dissertation : L'évolution de la Société - Idée de progrès. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Haycraft • 10 Mai 2017 • Dissertation • 785 Mots (4 Pages) • 1 718 Vues
Idée de progrès
Le "progrès" indique une idée de changement, de progression, d'évolution. Il s'agit de transformations positives, d'améliorations. Il peut y avoir des avancées dans différents domaines, comme le domaine scientifique, technologique, social, économique, ou encore médical.
Ici nous aborderons le thème de l’évolution de la société tant au niveau social que technologique afin de réfléchir sur les changements et l’impact que cela a eu.
Si nous portons un regard réfléchis et observateur devant toutes ces avancées numériques et autres, nous ne pouvons qu’admirer le progrès effectué pour et par l’humanité, mais d’un autre côté si nous arrivons à garder notre regard critique sur les choses nous sommes capables de voir les multiples vices que peuvent nous procurer ces engins.
Nous nous demanderons donc dans quelle mesure le progrès influence-t-il la vie de la société.
Nous définirons cette problématique à travers les documents étudié tout au long de l’année.
Dans un premier temps il sera question de parler des avantages des avancées de nouvelles technologies comme internet et plus particulièrement des réseaux sociaux puis des désavantages, l’impact qu’a les réseaux sociaux sur la société.
Le téléphone portable est devenu un objet du quotidien. D'ailleurs, certains n’imaginent plus leur vie sans smartphone. L’émergence de la téléphonie dite « mobile » a été une véritable révolution technologique et une évolution majeure dans la vie des consommateurs qui sont, pour la plupart, connectés en permanence.
Care Santos, romancière et critique littéraire est l'auteur du roman "Habitaciones cerradas" publié en 2011. Un document étudié en classe est un extrait de ce livre et montre justement comment l’arrivé du téléphone a eu un impact dans nos vies et l’intérêt, ou le danger, qu’il représentait aux yeux des citoyens de l’époque.
Dans le contexte de cet extrait, nous sommes en 1899. Don Rodolfo et sa femme, María del Roser, viennent de s’installer dans leur nouvelle maison. L’homme d’affaires fortuné décide d’installer le téléphone à son domicile. Deux opinions se confrontent, celle du mari qui voit en cet appareil une grande utilité face à sa femme réticente à l’idée d’accepter ce changement.
Il est clair qu’aujourd'hui, les nouvelles technologies font partie de notre vie quotidienne. Mobile, ordinateur portable, tablette sont indispensables à la vie de travail, les études et les loisirs.
Ensuite l’arrivée des réseaux sociaux dans notre société a eu une grande influence sur notre quotidien.
L’article « Facebookmania » de Consuelo Calle et publié en 2011 dans le Capital, montre les aspects positifs de Facebook. En effet, Facebook est ici décrit comme un énorme réseau social possédant de nombreux aspects positifs. Il nous propose de nombreux outils comme partager des photos, créer un groupe et des événements ou encore simplement communiquer avec d’autres adhérents au site. Facebook illustre parfaitement le progrès social, car il offre une liberté illimitée.
Les réseaux sociaux permettent à ses utilisateurs d'exprimer leurs idées dans la critique et mobilise la collectivité.
Cependant il faudrait souligner les aspects négatifs de l’arrivée des réseaux sociaux dans notre société. L’environnement actuel est définitivement imprégné par la technologie. En permanence obnubilé par des nouveautés, ne sommes-nous pas victime d’excès ?
« Un mundo de redes » est un cartoon humoristique qui illustre bien l’impact des réseaux sociaux sur notre société. Sur ce cartoon les réseaux sont représentés par une toile d’araignée sur laquelle se trouve des mouches piégées, celles-ci représentent des personnes. Plus haut sur l’image on peut apercevoir des pattes d’araignée qui signifie ici un danger. Ce cartoon est donc une manière de nous mettre en garde contre l’abus des réseaux sociaux et de nous prévenir sur les conséquences multiples que cela pourra engendrer.
...