Devoir d'espagnol.
Étude de cas : Devoir d'espagnol.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Brenaldos • 29 Novembre 2016 • Étude de cas • 431 Mots (2 Pages) • 991 Vues
Partie 1 : Compte rendu en français
Il s’agit d’un article issu de la revue « Cambio 16 », publié le 24 mai 2010, rédigé par Ramon Vilaro et intitulé «l’axe euro-méditerranéen ».
Il nous explique en trois parties le projet d’un axe ferroviaire en soulignant les points positifs et négatif.
L’article parle de la polémique qui s’est produite en Espagne sur le tracé du parcours de l’axe ferroviaire Euro-méditerranéen qui devait traverser l’UE d’Algéciras au sud à Stockholm au nord, avec une branche qui rejoindrait la ville russe de saint Petersburg. L’axe est d’une importance vitale pour l’Espagne et en particulier pour les ports méditerranéen, comme la souligné Nicolas Sarkozy au cours du dernier Franco-Espagnol concernant le devenir de cet axe ferroviaire.
Pourtant en Espagne d’autres options très peu logique du point de vue économique, mais avec une claire intention politique, ont étaient discutés :
- Un axe qui croiserait les Pyrénées par l’ancien tunnel de San Port Canfran via Saragosse et Valence, puis continuerais par le sud de la méditerranée (proposition manifestement anti catalane) et qui pourrait inclure la construction d’un nouveau tunnel (opposition absolue de la France).
- Un axe Irun- Madrid – Algeciras proposait par le gouvernement de José Maria Asnar. Cette proposition provoquerait d’importants préjudices au port méditerranéen de Valence et de Barcelone, porte d’entrée et sortie traditionnel pour les marchandises en provenance du marché asiatique et du Moyen Orient à travers le canal de Suez.
Ce projet était également profitable aux principales enseignes de l’industrie automobile (Ford, Nissan et Seat) localisé sur le parcours de l’axe, qui permettrait une économie d’environ 30% des coûts de logistique. En effet, cela s’explique facilement quand on sait que les communautés autonomes méditerranéennes espagnoles exportent 60% des exportations nationales.
L’article déplore l’occasion manquée par l’Espagne en 2003, lorsque l’UE à établit un plan de grandes infrastructures, financement inclus, et qui avaient pour objectif d’améliorer les structures de transport de l’Europe. Mais à cette époque, le gouvernement espagnol avait d’autres inquiétudes et a laissé à l’écart le fameux axe euro-méditerranéen.
Partie 2 : Expression écrite en espagnol
Mi projecto consistiria en establecer una linea que vincularía Africa con Europa.
Para unir la Union Europea con el continente africano.
Las consecuencias que engenria este projecto economico :
Para poder elaborar tal projecto, hace falta un presupuesto importante, sin embargo ciertos paises tienen mas dinero que otros.
Ademas, Llevar a cabo este proyecto hay, que Pensar en las cuestiones medioambientales porque hay que tener Espacios para que pasen las líneas y pues cortas los arboles.
Hace falta tambien conocer las consecuencias culturales porque tenemose que adaptar en diferente lugar.
...