Construction d’une image numérique et retouche photo
Cours : Construction d’une image numérique et retouche photo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar praveena456 • 29 Mars 2020 • Cours • 1 766 Mots (8 Pages) • 1 261 Vues
Thème IV | [pic 1] | Sciences Numériques et Technologie | 2nde | ||
Construction d’une image numérique et retouche photo | Activité documentaire |
DEEN NEVIL PRAVEENA 2nde L
Les appareils photo numérique offrent une assistance lors de la prise de vue et du traitement de l’image grâce à de nombreux algorithmes perfectionnés. Toutefois, certaines corrections peuvent modifier la perception de la scène photographiée.
I Les algorithmes de prise de vue :
Document 1 : Algorithme de stabilisation mécanique :[pic 2]
Le stabilisateur d’image permet de corriger les vibrations de l’appareil afin d’améliorer la netteté de l’image. Pour compenser les mouvements du photographe, le capteur photo est placé sur un support mobile. Lorsqu’un mouvement involontaire est détecté, le support mobile se déplace pour stabiliser le capteur.
Document 2 : Algorithme de correction de flou :[pic 3]
La stabilisation numérique corrige le flou lié au mouvement :
- en diminuant le délai entre la prise de vue et le déclenchement de la photo
- en prenant rapidement plusieurs photos pour conserver la plus nette.
C’est le mode de stabilisation de base présent dans les appareils qui ne sont pas équipés de stabilisation mécanique. Elle est réalisée avant l’enregistrement de la photo.
Document 3 : Algorithme d’aide à la mise au point : le focus peaking :[pic 4]
Le focus peaking est une fonction d’aide à la mise au point proposée dans le manu de prise de vue de certains téléphones. Le smartphone détecte les bords les plus contractés et les met en évidence avec des couleurs. On peut donc voir presque immédiatement les zones nettes de l’image.
Document 4 : Algorithme de correction des couleurs : [pic 5]
Les couleurs capturées par les photosites du capteur peuvent parfois sembler fades pour l’œil humain ou bien trop intenses. L’intensité de la couleur est mesurée par la saturation. Un traitement numérique, après l’enregistrement de la photo et avant la compression, est alors nécessaire. Il est effectué par des algorithmes de correction de la saturation des couleurs. Les smartphones proposent plusieurs réglages de saturation dans les filtres. L’image est traitée numériquement à partir de la même prise de vue pour corriger la saturation des couleurs. Stabilisateur mécanique et stabilisateur numérique
1- Expliquer la différence entre stabilisateur mécanique et stabilisateur numérique ? La stabilisation permet de contrer le flou dû aux mouvements du photographe. Le stabilisateur numérique est une fausse stabilisation de l'image. Au lieu d'agir mécaniquement, avec le capteur ou l'optique, il ne compense pas le mouvement du photographe mais augmente la sensibilité du capteur pour avoir un temps de pose plus court. Il évite alors un flou
2- Que permet le focus peaking ? Le focus peaking est une aide à la mise au point qui lors de la mise au point manuelle permet de cerner la zone qui sera nette
3- La correction de la saturation des couleurs intervient-elle avant ou après la capture de l’image ? La correction de la saturation de la couleur intervient après la capture de l’image.
II Manipuler les images numériques :
Document 1 : Par une différence de perspective :
A la prise de vue, grâce au cadrage, on peut choisir de donner l’impression qu’une foule était présente au meeting politique ou insister sur le manque de public.
...