Compréhension de Texte Raquel
Commentaire de texte : Compréhension de Texte Raquel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Serge29271 • 27 Février 2020 • Commentaire de texte • 30 741 Mots (123 Pages) • 591 Vues
Regards croisés / Partie 3 section 2 :
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?
INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- On s'interrogera sur les fondements des politiques de lutte contre les inégalités en les reliant à la notion de justice sociale ; on rappellera à ce propos que toute conception de la justice doit répondre à la question : « L'égalité de quoi ? ».
- On distinguera égalité des droits, égalité des situations et égalité des chances.
- On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations.
- On montrera que l'action des pouvoirs publics s'exerce sous contrainte et qu'elle fait l'objet de débats quant à son efficacité : risques de désincitation et d'effets pervers.
NOTIONS de Terminale : Égalité, discrimination, assurance/assistance, services collectifs, fiscalité, prestations et cotisations sociales, redistribution, protection sociale.
Acquis de première : État-providence, prélèvements obligatoires, revenus de transfert.
Quelles sont les caractéristiques des inégalités qui posent problème aujourd'hui du point de vue de l'idéal égalitaire ?
On peut répondre schématiquement ainsi : celles qui déclenchent un sentiment d'injustice sociale.
Le débat se situe ici au niveau des valeurs de la société. Une même inégalité peut être considérée comme inacceptable du point de vue de l'idéal égalitaire dans une société et comme tout à fait tolérable dans une autre.
Or, le développement récent des inégalités blesse profondément les valeurs sur lesquelles repose la conception républicaine de la justice sociale.
Souvent présentée comme un objectif majeur de l’action publique, « la » justice sociale n’a pas le degré d’évidence qu’on lui prête. Non seulement il existe plusieurs manières de la définir, mais l’adhésion à celle-ci dépend de nombreux facteurs.
La campagne présidentielle de 2007 puis celle de 2012 ont permis d’apprécier l’équivocité de la thématique de la justice sociale. Le vocabulaire de la justice sociale a en effet été appliqué à des problèmes sociaux très hétérogènes mais peu marqués par les clivages politiques traditionnels : des thèmes comme ceux de la fiscalité « juste », de l’ordre économique mondial « juste » traversent par exemple l’ensemble des programmes de campagne, indépendamment de l’orientation politique des candidats.
Néanmoins, les préconisations politiques sont le plus souvent opposées :
- En matière de revenus par exemple, les programmes de « gauche » tendent à relier la thématique de la justice sociale à un principe de partage des richesses et prônent la revalorisation des salaires, la taxation des revenus issus du capital ou des plus hauts revenus du travail
- Les programmes situés à « droite » de l’échiquier politique associent plutôt la justice sociale à un principe de récompense individuelle pour la valeur produite sous forme de redistribution au mérite et de l’allègement de la fiscalité sur les entreprises.
Chaque société a construit un consensus autour de ce qui est considéré comme «juste». Ce consensus n'est évidemment jamais définitif, il est toujours en recomposition, transformation, reconstruction. La société ne luttera donc que contre les inégalités qu'elle qualifie d'injustes.
Il y a une définition de la justice sociale, celle-ci se définissant par la notion de « principe » mais les « principes » sont divers.
Justice sociale = Respect d'un principe de répartition des richesses, des droits et des devoirs conformes aux valeurs de la société considérée.
Autre définition possible : Ensemble des principes qui régissent la définition et la répartition équitable des droits et des devoirs des membres de la société.
La justice sociale est donc une construction morale et politique => en ce sens elle est le résultat d'une série de choix collectifs sur ce que doivent être les clefs de répartition entre les membres d'une société => point de vue normatif. C’est un idéal à atteindre.
Contexte de développement de la notion de justice sociale :
La justice sociale s’est imposée au cours de ces 20 dernières années comme une grille de lecture de l’action publique. Cette évolution a été rendu possible par la conjonction de 3 facteurs :
- La persistance et le creusement des inégalités économiques et sociales dès les années 1980-1990 : l’aspiration démocratique à l’égalité est contrariée par la persistance des inégalités
- Un accroissement de la sensibilité collective à leur égard qui trouve son origine dans le malaise social lié au ralentissement de la dynamique de rattrapage, amorcée pendant les trente Glorieuses, des catégories sociales les plus favorisées par les catégories sociales les plus modestes
- La diffusion continue des théories philosophiques de la justice
Le renouveau des débats sur la justice sociale a également un double fondement :
- le constat des limites de l’action de l’Etat-providence dans le déroulement de la crise qui affecte les économies et les sociétés depuis les années 70 ;
- une interrogation sur la capacité de nos sociétés plus différenciées à faire cohésion et à assurer le vivre ensemble. (réfléxion sur l’intégration sociale )
Problématiques :
La lutte contre les inégalités se fait au nom d’une certaine conception de la justice sociale. Les partisans de la lutte contre les inégalités affirment en effet qu’une société unie est une société juste et qu’une société juste est une société égalitaire.
...