LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la norme 802.1 q ?

Commentaire d'oeuvre : Qu’est-ce que la norme 802.1 q ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  380 Mots (2 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est ce que la norme 802.1q ?

La norme 802.1q est née pour répondre à un besoin de normalisation sur le transport des VLANs. En effet lorsque qu’une trame provient d’un switch voisin, le switch receveur ne sait pas à quel VLAN appartient la trame reçue. Par défaut le switch considéra que la trame appartient au VLAN configuré sur le port (VLAN 1). Il faut donc configurer les switchs en ajoutant l’identifiant du VLAN auquel la trame appartient à chaque fois qu’une trame sort d’un port pour rejoindre un switch. C’est la notion de Trunk.

Le trunk : mécanisme qui permet d’insérer l’identifiant du VLAN sur une trame utilisateur. Toute trame se propageant sur plusieurs switchs conservera toujours l’information de son appartenance à son VLAN. Et le switch de destination saura avec quels ports la trame peut être commutée (ports appartenant au même VLAN). Cette configuration de lien Trunk s’effectue sur les liens entre switchs, souvent appelés uplink.

Le trunk normalisé 802.1q n’encapsule pas toute la trame de l’utilisateur contrairement à ISL (propre protocole de Trunk de CISCO) mais casse la trame et y insère une étiquette ou tag dans l’entête de la trame Ethernet, 4 octets, nommée TAG 802.1Q. On parlera alors de trames Ethernet taggé.

La première trame est celle de l’utilisateur qui arrive sur le switch. Dès que cette trame sort vers un port configuré en Trunk 802.1Q, le switch insère l’étiquette TAG.[pic 1][pic 2]

Dans le TAG on retrouvera l’Ethertype qui permet de préciser que c’est une trame 802.1Q, la valeur en hexa est 0x8100. Le PRI, champs de priorité sur 3 bits qui permet de classifier le trafic utilisateur pour lui appliquer de la qualité de service. Le CFI – Canonical Format Identifier, permet la compatibilité d’un réseau Ethernet avec un réseau TokenRing. Et le VLAN ID – VLAN Identifier, codé sur 12bits c’est la valeur numérique du VLAN auquel la trame utilisateur appartient.

La particularité du Trunk 802.1Q vient du fait que pour un VLAN en particulier, le Trunk ne casse pas la trame de l’utilisateur et donc ne lui rajoute pas le TAG. Le trunk laisse la trame transiter sans aucun changement. Il a été défini que pour un VLAN en particulier, appelé VLAN natif, les switchs laisseraient passer la trame initiale sans ajouter de TAG.

Source https://reussirsonccna.fr/

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (117.4 Kb)   docx (97.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com