Par l’agriculture.
Dissertation : Par l’agriculture.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lorie Lassale • 12 Février 2016 • Dissertation • 447 Mots (2 Pages) • 686 Vues
Lassale Lorie. 1ère es.
Synthèse TPE
Cette année dans le cadre des TPE, nous avons choisi, Illona, Alicia et moi, de prendre un thème sur les crises et progrès un des sujets proposés. En regardant les différents thèmes, nous avons tout d’abord été attirées par l’agriculture. Au départ, nous avions l’intention d’étudié l’accessibilité des produits locaux en prenant un exemple pour chaque produit alimentaire. Nous avons ensuite décidé de voir l’avenir pour le « made in Lot ». Finalement, en cherchant nous nous sommes demandées quel était l’avenir pour l’agriculture lotoise et figeacoise. D ‘ou notre problématique finale:
Quel avenir pour l’agriculture lotoise/figeacoise?
Nos deux matières sont donc sciences économiques et sociales et géographie.
Après quelques séances où nous avons essayées de comprendre le fonctionnement de l’agriculture. Nous nous sommes lancées dans les recherches. Nous avons prévu un passage à l’office du tourisme pour y avoir des noms d’agriculteurs locaux. Nous avons aussi utilisées Internet qui nous a aussi fourni quelques noms d’agriculteurs, et des définitions sur les différentes agricultures.
Pour pouvoir éclaircir notre sujet, nous nous sommes renseignés grâce à plusieurs sondages, auprès des agriculteurs et des consommateurs. Une fois les informations obtenues, il a fallu déterminer le plan et écrire les textes dans chaque partie.
La répartition du travail s’est faite naturellement et selon les goûts de chacune: Illona s’est occupée de la première partie sur les produits locaux, Alicia de la troisième partie sur les produits agro-alimentaires tandis que j’ai travaillé sur la seconde, celle l’agriculture biologique. Il y a toutefois eu des interactions entre les travaux de l’une et de l’autre.
Pour répondre à la problématique, les agriculteurs ont beaucoup de concurrence les uns avec les autres, et essayent de se différencier avec leurs différents produits. De plus l’agriculture locale est également composée d’agriculture biologique, qui distribue à diverses entreprises.
Grâce aux sondages, nous avons ensuite comparées les produits locaux des produits bio. On remarque que les produits bios, sont beaucoup moins employés par les consommateurs, en relevant les prix, on a pu constater que les produits bio, sont beaucoup plus chers, et entrainent le consommateur à consommer moins. Les produits bio rejettent totalement les produits chimiques , et ne sont donc pas modifiés, ce qui explique la rareté du produit.
En conclusion, en menant ce projet à long termes, et en s’investissant dans les recherches, ce projet nous a beaucoup renseigné sur l’agriculture dans le Lot, et nous à apporter des connaissances plus approfondies. Tout en y informant les différentes difficultés des agriculteurs dans leurs productions. Nous avons aussi vu que toutes les entreprises agro-alimentaires, sont livrées principalement de produits locaux, et très peu de biologique.
...