LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ethique et histoire des idées

Dissertation : Ethique et histoire des idées. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2019  •  Dissertation  •  2 473 Mots (10 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 10

 DEVOIR 1 : « Ethique et histoire des idées »

LAMBERT                                                  

LYSE-ROSE

2 DUT CS

  1. Mes intérêts et mes valeurs :

Mes intérêts sont les suivants : aider et conseiller, car j’aime me rendre utile et venir en aide à ceux qui ont en le plus besoin ; être en contact avec le public, car j’aime me mettre à la place de l’autre afin de comprendre sa situation, son vécu. J’aime également organiser, gérer, diriger car j’aime le fait de me sentir impliqué et d’avoir des responsabilités.

Les valeurs que je défends sont les suivantes :

Le respect et la dignité : ces valeurs me conduisent à être dans un accompagnement et un “prendre soin” du résident respectueux de ses droits, de sa dignité, de son intimité et de sa sécurité. Elles consistent également à respecter son projet individuel ainsi que les règles de fonctionnement, les droits et devoirs et les compétences de chacun.

L’humanité : cette valeur me conduit à considérer avec bienveillance chaque personne comme un être singulier, dont l’accompagnement doit être adapté à ses besoins. Il s’agit d’accepter, de considérer, de préserver l’autre dans sa singularité.

La confiance : cette valeur permet d’établir les conditions d’une relation durable, sincère et réciproque entre les résidents et les différents acteurs de leur environnement.

La liberté : cette valeur consiste dans le droit pour tout résident de choisir, de s’exprimer, d’agir, dans tous les actes de sa vie. Elle consiste également à préserver la liberté d’aller et venir en toute sécurité.

L’ouverture, la bienveillance, l’empathie, partager et transmettre mes connaissances : ces valeurs sont également très importantes car elles me permettent d’être dans une écoute active et de tenir compte de chaque détail.

  1. Le cadre d’intervention :

Je vais réaliser mon stage à venir en Ehpad, plus précisément, à « l’Ehpad St Paul de Cayenne ».  L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes) est une maison de retraite médicalisée qui proposent un accueil en chambre, c’est un lieu de vie et de soins qui a pour mission d’accompagner jusqu’à la fin de leur vie les personnes âgées dans le cadre d’une prise en charge globale et bientraitante et de maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des résidents sur le plan physique, psychique et social.  L’EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.

Le cadre légal et réglementaire

En raison de sa structure unitaire, l’État détient la compétence d’édicter les normes juridiques qui fixent le cadre légal et réglementaire de la politique publique menée par les différents acteurs du secteur.

En la matière, le socle juridique date de la loi n° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, qui a octroyé aux publics concernés par l’action sociale une prise en charge spécifique et dissociée de l’action sanitaire.

Il a fallu ensuite attendre la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 pour connaître une rénovation de l’action sociale et médico-sociale. Elle a pour objectif de développer les droits des usagers fréquentant les établissements, services sociaux et médico-sociaux.

Le respect des droits et libertés des personnes âgées dépendantes concerne tous les lieux de vie.   

           Les 7 droits fondamentaux des résidents :                      

   (Article L311-3 du Code de l'Action Sociale et de la Famille)

I

Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité

II

Libre choix entre les prestations domicile/établissement

III

Prise en charge ou accompagnement individualisé et de qualité, respectant un consentement éclairé

IV

Confidentialité des données concernant le résident

V

Accès à l’information

VI

Information sur les droits fondamentaux et les voies de recours

VIII

Participation directe au projet d’accueil et d’accompagnement

  • Les outils pour l’exercice de ces droits sont les suivants :

I

Le livret d’accueil                        (Circulaire du 24/03/2004)

Il doit être remis à la personne prise en charge ou à son représentant légal lors de l’accueil. Ce livret comporte en outre la charte des droits et libertés des personnes accueillies et le règlement de fonctionnement définissant les droits et les devoirs de la personne accueillie ainsi que les obligations et devoirs liés à la vie collective.

II

La charte des droits et libertés de la personne accueillie

(Arrêté du 08/09/2003)

Elle doit être remise à chaque résident admis dans une institution sociale ou médico-sociale, c’est-à-dire un établissement ou un service pour personnes âgées, pour adultes handicapés, ou pour adultes en difficulté sociale… Elle est annexée au livret d’accueil.

III

Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge              (Décret du 14/11/2003)

 Ce document est établi en cas de séjour continu ou discontinu d’une durée supérieure à deux mois. Signé dans le mois qui suit l’admission, le contrat devra notamment mentionner la durée du séjour, les prestations fournies, les soins dispensés, le coût du séjour…

IV

La personne qualifiée

(Décret du 14/11/2003)

Toute personne prise en charge par un établissement (ou sa famille ou son représentant légal) peut faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits en cas de litige, à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste établie conjointement par le Préfet de Département et le Président De la CTG. La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements ou services concernés, à l'intéressé ou à son représentant légal dans des conditions fixées écrit en Conseil d'État.

V

Le règlement de fonctionnement de l’établissement ou du service                        (Décret du 14/11/2003)

 Dans chaque établissement et service social ou médico-social, il est élaboré un règlement de fonctionnement qui définit les droits de la personne accueillie et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie collective au sein de l'établissement ou du service. Il est remis avec le contrat de séjour et doit être affiché dans les locaux. Le règlement de fonctionnement est établi après consultation du conseil de la vie sociale.

VI

Le conseil de la vie sociale

(Décret du 25/03/2004)

Il a pour vocation d'associer les usagers, les familles, le personnel à tout ce qui concerne le fonctionnement de l'établissement. A cet effet, les membres du conseil émettent des avis et font des propositions, en particulier sur :

• la vie quotidienne, l'organisation interne (règlement intérieur), l'animation et la vie culturelle.

• le fonctionnement, la tarification, les travaux d'entretien.

VII

Le Projet d’Établissement

Les établissements pour personnes âgées, par la signature de la convention, s’engagent dans une démarche d’amélioration de la qualité via le projet d’établissement qui doit définir les objectifs d’évaluation des activités et de la qualité des prestations. Cette démarche est précisée pour chaque institution dans la convention tripartite conclue entre l’établissement, l’autorité compétente pour l’assurance maladie et le Conseil Général du Département.

La loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) a encore modifié le droit du secteur social et médico-social en poursuivant les réformes entreprises auparavant.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (265.3 Kb)   docx (222.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com