Espagnol, devoir sur l'entreprise ALIMAPALENCIA.
Étude de cas : Espagnol, devoir sur l'entreprise ALIMAPALENCIA.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mikilolipop • 2 Novembre 2016 • Étude de cas • 412 Mots (2 Pages) • 1 136 Vues
ESPAGNOL
ÉVALUATION 1 ÉCRIT
Entraînement à l’épreuve
Compte rendu écrit en français du dossier documentaire (10 points)
Maintenant rédigez un compte rendu en français de l’ensemble du dossier, texte et graphiques, qui fasse apparaître l’évolution de l’entreprise depuis sa création jusqu’ à ses projets actuels.
L'entreprise ALIMAPALENCIA
AlimaPalencia est une entreprise d’agroalimentaire Espagnol qui se situe à Palencia en Castille et Léon et qui a été crée par Juan Miguel Cuervas et Ramon Santaeulalia en 2001.
L’entreprise produit différents produits comme de la viande, des fruits, des légumes, des produits laitiers...
Les clients de cette entreprise sont en grande partie les écoles, les hôtels et les associations locales. Leurs fournisseurs sont les petits producteurs et les entreprises familiales.
Tout d'abord, lors de la création de l’entreprise en 2001 les dirigeants possédés seulement un petit local et travailler avec une secrétaire employée à temps partiel. Leur chiffre d’affaires était alors de 100,000 euros. Avec le temps il a augmenté passant de 100 000 euros à 150 000 euros en 2003.
Désormais AlimaPalencia s’est développé et les dirigeants emploient un commercial et une secrétaire à temps plein. L'entreprise dispose de plus grands espaces pour pouvoir réaliser ses activités professionnelles dans la zone commerciale de la Aldehuela à Palencia.
Pendant 6 ans (de 2003 à 2008) le chiffre d'affaires de l’entreprise à stagner à 150.000 euros environ. De l’année 2009 à l’année 2010 il y a eu une légère baisse du chiffre d’affaires qui était de 140.000 euros environ.
En 2010 les ventes les plus rentables sont les légumes (qui représente 35% du chiffre d’affaires) les fruits (qui représente 30% du chiffre d’affaires) et la viande (qui représente 18% du chiffre d’affaires). Les autres produits (comme les produits laitiers par exemple) représentent quant à eux moins de 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Les prévisions pour l’année 2011 seraient que les fruits représentent 35% du chiffre d’affaires, soit 5% de plus qu’en 2010 et que la viande soit plus rentable et représente 21% du chiffre d’affaires en 2011. Il y aura cependant des produits moins rentables pour l’entreprise comme les produits laitiers (7%) la boulangerie (1%) et les autres produits (1%).
Enfin, les dirigeants ont plusieurs projets pour développer leur entreprise: Ils souhaitent acheter ou louer des bureaux dans d’autres villes en Castille et Léon et augmenter le niveau des ventes et des achats de l’entreprise dans toute la région. Ils aimeraient également acheter trois camions et embaucher des chauffeurs afin de mieux organiser les livraisons et limiter des frais. Ils voudraient aussi avoir recours au service d’un transporteur.
...