Chemin de Compostelle
Fiche : Chemin de Compostelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurindalolo • 5 Décembre 2017 • Fiche • 496 Mots (2 Pages) • 806 Vues
Le titre de cette conférence était « El Camino de Compostela » soit le Chemin de Compostelle en français. Lors de cette présentation, nous avons abordé plusieurs éléments importants en rapport de près ou de loin avec le Chemin de Compostelle. Tout d’abord, nous avons commencé par nous imprégner de quelques antécédents historiques. En effet, il s’avère que l’Espagnol est une langue latine tout comme le français, l’italien ou encore le portugais. C’est pour ça qu’il n’est pas étonnant de voir des similitudes linguistiques entre ces différentes langues.
Nous avons ensuite parlé de plusieurs évènements historiques importants comme « l’invasion arabe » qui a eu lieu dans les années 711 et aussi de la « Reconquista » qui s’est effectué en sept étapes chronologiques.
Ensuite, nous sommes arrivés au point fondamental de la présentation qui était en rapport avec le Chemin de Compostelle. Derrière ce nom, se cache une grande histoire. Tout a commencé dans le courant des années 810-813, lorsque l’ermite Pelayo eut une révélation en rapport avec la localisation du tombeau de l’apôtre Saint Jacques. Par la suite, ce dernier fut guidé par une étoile dans le ciel jusqu’à cet endroit. Suite à cette révélation mystérieuse et après concertation, l’Église locale déclara qu’il s’agissait bel et bien du tombeau de l’apôtre Jacques, premier apôtre martyr de la chrétienté. Après avoir effectué une grande mission d’évangélisation s’étendant de l’Occident à la Péninsule Ibérique, ce dernier fut décapité en Palestine sur ordre du roi Hérode Agrippa. Sa dépouille fut portée dans une embarcation par ses disciples jusqu’au fameux endroit révélé par Pelayo.
Après cette découverte, le Roi Alphonse II de Asturies eut l’ingénieuse idée de construire une église commémorative, à l’honneur de Saint Jacques. Petit à petit, un véritable engouement s’est développé pour cet endroit sacré. Des milliers de personnes à travers le monde quittent leur quotidien pour effectuer le pèlerinage jusqu’à Compostelle. Chacun effectue ce parcours à son rythme, que ce soit à pied, à vélo ou en plusieurs courts séjours, mais également pour des motifs différents. Certaines personnes le font pour le goût de l’aventure, tandis que d’autres le font pour l’expiation de leurs péchés, ou en encore pour pouvoir avoir un moment de réflexion personnelle.
Il est important de mentionner qu’il y a plusieurs chemins pour se rendre à Compostelle comme le « Camino francés » qui est l’itinéraire le plus emprunté pour effectuer ce pèlerinage. Ces différents parcours sont riches en découverte et permettent aux pèlerins de se cultiver et de découvrir de nombreux vestiges et lieux historiques comme « Puente la Reina », « Santo Domingo de la Calzada », ou encore « Lava Colla ».
En définitive, nous retenons que ce pèlerinage est une belle occasion de se détacher du quotidien, de pouvoir socialiser avec d’autres personnes, de pouvoir faire un bilan personnel de sa vie, de découvrir de nombreuses merveilles touristiques. C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.
...