CM les grandes figures de la pédagogie
Commentaire d'oeuvre : CM les grandes figures de la pédagogie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jojo8787 • 1 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 775 Mots (8 Pages) • 325 Vues
CM les grandes figures de la pédagogie
Définition pédagogue : Il est à la fois praticien et théoricien de l’éducation, il va essayer de conjoindre pédagogie et pratique. Il a l’air d’enseigner, d’éduquer et d’expliquer. Il c’est aussi s’adapter aux personnes qu’il a devant lui, il va savoir adapter son enseignement au diffèrent publique (enfant, adulte…).
A l’époque en Grèce, un pédagogue était celui qui accompagner l’enfant à l’école, il les former moralement, les aider et protéger des dangers.
L’un des plus importants pédagogues de l’antiquité est Protagoras, c’est le premier avant Socrate, il était professeur et reconnu comme sophiste.
La modification du cadre politique à Athènes va entrainer à avoir des pédagogues pour pouvoir préparer les citoyens aux taches qu’ils vont devoirs accomplir et c’est les sophistes qui vont le faire comme Protagoras. Protagoras va proposer un projet pédagogique pour former, fabriquer des hommes qui seront de bons citoyens. Il va s’opposer a la tradition car l’éducation est un mixte de dons et d’application pour lui.
Il enseigne dans une cité ou il y a des citoyens libres d’apprendre, pas dans les cités ou il y a des esclaves.
L’enseignement qu’il va donner ile le conjugue par nature et entrainement. Sa pédagogie répond au contexte politique. Pour lui l’éducation doit commencer dès le plus jeune âge.
Il considère que l’éducation se fait sur plusieurs années, sur le long terme mais lui ne commencer pas des le plus jeune âge des enfants, lui il va enseigner a ce qui sont proche de l’âge adulte et bien évidemment à l’époque que les hommes étaient concernés par cette éducation.
Protagoras va insister sur la théorie et la pratique, il va donner une finalité immédiate a son enseignement, il va fabriquer un citoyen pour la cité. Les élèves vont apprendre des savoirs nécessaires pour pouvoir effectuer leur travail de citoyen.
Il va enseigner une discipline centrer sur les connaissances techniques du discours, le but c’est de convaincre son interlocuteur, voila ce qu’il enseigne, savoir convaincre pour trouver la meilleure place dans la société.
Socrate (-469 - -399) est l’un des plus marquants pédagogue. C’est un philosophe Grecque.
Ceux qui vont fréquenter ses enseignements vont devenir vertueux, avoir des connaissances et la science du bien. Il considère que l’homme ne fait jamais du mal volontairement mais parce qu’il se trompe « Nul n’est méchant volontairement » (Socrate). Il va enseigner la vertu.
La première de toutes les vertus est la sagesse.
Il y a des trois gros points de l’enseignement Socratique :
- L’ignorance socratique (Ne pas croire que l’on sait tout, les connaissances qu’on a peuvent être remise en cause. En gros c’est qu’on a toujours à apprendre).
- La maïeutique (C’est l’art d’accoucher les esprits, il procéder par un jeu de questionnement pour que l’élève découvre par lui-même ce qu’il chercher. En gros il le rend actif dans la découverte).
- L’art de la réfutation (Il va examiner les réponses des élèves et chercher à réfuter les réponses des élèves. En gros il test ses élèves pour solidifiés ses connaissances).
Pour Socrate, les qualités d’un bon pédagogue sont ces 3 aspects là. Le pédagogue doit avoir une humilité, donner une bonne confiance à l’élève en lui posant les bonnes questions et l’exigence de la vérité. Le but est de former des êtres capables de s’interroger et d’interroger le monde, interroger ses croyances pour être sûr de la connaissance.
Pour Socrate c’est le savoir et la connaissance qui rend libre.
Sénèque (-4 – 85) le point de départ de sa pensée est le drame de l’existence humaine, pour lui l’âme est donc la raison, cette âme est soumise au corps, l’âme et la raison vont être soumis au corps et au désir corporelle, pour Sénèque ce rend l’homme esclave de ses besoins et désires comme les passions par exemple qui sont pour lui une maladie de l’âme.
Cette soumission aux passions va faire naitre un homme qui a peur de la mort et de la douleur. Il est aussi convaincu que l’homme a tous ses moyens en lui pour résoudre ses problèmes.
Il est persuadé que la perfection humaine existe mais qu’il faut être en accord avec la nature et la raison. Il faut éduquer le corps et donc d’avoir un effort constant d’auto-éducation, cette auto-éducation sera assister par une philosophie, pour Sénèque philosophie et la pédagogie est synonymes. « La philosophie montre ce qu’il faut faire éviter et montre le chemin entre les doutes et les fluctuations de la vie » (Sénèque).
Il considère que l’éducation est un effort de conquête personnelle qui a pour objectif la liberté, le bonheur, la vertu et la sagesse.
La fin de l’éducation pour lui est quand on atteint la perfection humaine.
Confucius (-551 - -479) est considéré comme le premier sage, il était philosophe et responsable politique et bien évidement un pédagogue. Son système scolaire a été fait pendant 2000 ans dans l’empire Chinois.
Il met en avant le mérite, pour lui on ne peut pas éduquer un aitre moralement si on ne lui donne pas des connaissances, il souhaite une société vertueuse.
Un nouvel ordre politique se mets en place, avant l’enseignement était aux nobles.
Pour Confucius le mérite est primordial, ceux qui vont travailler pour l’état doivent le mériter et pas le faire car ils sont bien nés, il veut casser le bénéfice des nobles et offrir le mérite.
L’éducation morale et la transmissions des savoirs et la base de la pédagogie chez Confucius.
Cette éducation va reposer sur le respect des ainés, la loyauté, la fidélité, la tolérance, la sagesse et le courage. C’est avec cela qu’on pourra vivre dans un pays bien gouverné.
Période du Moyen Age
On n’a pas de grand pédagogue car c’est une période où les gens pensent à se protéger et pas être pédagogue car c’est une période de guerre. C’est une période avec plein de tension, à cette époque il y a un problème de langue car il y a plein de langue parlais mais l’éducation se fait Latin et très peut de gens parlent en Latin.
...