Balseros en busca de la esperanza.
Étude de cas : Balseros en busca de la esperanza.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar QuickBilla • 24 Novembre 2016 • Étude de cas • 1 477 Mots (6 Pages) • 3 023 Vues
- Guerre juste EMC
- Me présenter :
Bonjour à vous 2 ainsi qu’à nos auditeurs. Je me nomme Georges Smith et je suis l’assistant de Monsieur Michael Walzer rendu célèbre par le livre qu’il a écrit parlant entre autre de la guerre juste. Avant tout je dois vous présenter Michael Walzer qui est un philosophe, théoricien de la société qui a beaucoup travaillé sur des domaines tels que la politique, l'éthique, mais aussi la justice.
Maxime parle
Gabriel :
Sachez tout d’abord et je pense vous allez l’expliqué par la suite aux auditeurs que la notion de guerre juste est un modèle de conduite règles de conduite morale.
Guerre juste notion :
En effet, sachez avec toutes choses que cette notion est plutôt compliqué à comprendre mais pour vous l’expliquez facilement je dirais que la guerre juste suit un modèle de pensée et un ensemble de règles de conduite qui feront que cette guerre garderait une action moralement acceptable. En d’autres termes, la guerre juste serait une guerre qui aurait une action morale convenable et où la violence serait contenue et ne toucherait pas tous les types de population. Puisque par exemple, nous pouvons citer la seconde guerre mondiale qui est une guerre d’anéantissement où toutes les types de populations étaient touchés (surtout les civiles qui représentent 65% des morts) cette guerre avait pour objectif l’anéantissement complet de l’adversaire sur le plan physique est morale, on a assisté à de nombreux massacres inacceptable. Cette guerre est totalement l’opposé d’une guerre que nous pourrons nommer de juste et d’ailleurs à la fin de cette guerre est grâce à l’ONU nous pouvons penser qu’il n’y aurait plus jamais de tels faits dans l’histoire.
- Pourrait-t-on parler de la guerre juste en la présentant sous forme de catégorie ?
La théorie de la guerre juste est divisée en trois catégories selon Monsieur Michael Walzer :
1. Le « Jus ad Bellum » : concerne particulièrement les causes de la guerre, les closes de celle-ci se doivent d’être respecter
2. Le « Jus in Bello » : concerne la justice du comportement des différents intervenants pendant le conflit ;
3. Le « Jus post Bellum » : concerne la phase terminale et les accords de paix qui doivent être équitables pour toutes les parties que les 2 camps soit satisfait et que leur satisfaction permettre une paix durable.
En réalisant une synthèse simple de ces 3 étapes nous pourrons dégager quelques idées tels que : la guerre pour être juste, devrait être engagée en dernier ressort : toutes les possibilités pacifiques doivent au préalable avoir été examinées. La probabilité de succès devrait être plus forte que les dommages imposés. Ce point est certainement l'un des plus difficiles à évaluer puisque nous parlons de probabilité aléatoire où nous ne sommes pas sur de l’issu possible… La violence engagée dans le conflit devrait être proportionnelle au dommage infligé et les populations civiles doivent être autant que possible distinguées de forces armées. Là encore, se présente une nouvelle difficulté avec les interventions de type guérillas où il est difficile de faire la distinction entre civils et militaires. Le but de l'intervention armée devrait être de rétablir la paix et le Droit et ce sont seulement ces 2 buts qui doivent être menés à bien.
- Maxime demande des exemples de guerre juste
Exemple de guerre juste :
Parmi les rares exemples que je peux vous donner nous avons :
-La guerre du Golfe, en 1991
Le 2 août 1990, l’Irak de Saddam Hussein envahit le Koweït, ce petit pays qui détient à lui seul plus de 10% des réserves pétrolières de la planète. Les raisons de cette invasion sont à la fois historiques et économiques: l’Irak sort à peine d’une guerre longue et coûteuse contre l’Iran, la « première guerre du Golfe », qui a duré de 1980 à 1988. Suite à ça l’Irak a été fortement endetté et réclame alors plusieurs milliards de dollars au Koweït en guise de dédommagements. Le Koweït ne voulant rien entendre l’Irak décida d’envahir l’envahir.
L’ONU s’insurge contre cette invasion. Le jour même, elle vote une résolution pour condamner l’action de l’Irak. Même l’URSS, ancien allié de l’Irak, n’oppose pas son droit de veto: un symbole fort prouvant que la guerre froide est belle et bien terminée!
Le 17 janvier 1991, l’opération Tempête du Désert, regroupant une coalition d’une trentaine d’Etats, débute sous le commandement des Etats-Unis. Une force impressionnante est réunie, la plus grande que le Monde ait connue depuis 1945! 200 avions, 6 porte-avions, près d’un million de soldats, 4000 chars d’assaut, des centaines de milliers de tonnes d’explosifs: les Alliés ne lésinent pas sur les moyens! L’Irak est vaincu très rapidement forte heureusement puisque sinon l’on peut penser que sans l’aide de l’Onu le Koweït n’existerai plus. Cette guerre est donc juste.
...