Autobiographie d'Henry Ford
Dissertation : Autobiographie d'Henry Ford. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasmine Henné • 1 Octobre 2019 • Dissertation • 536 Mots (3 Pages) • 650 Vues
El aasri 1S 5
Yasmine
Commentaire de texte HISTOIRE
Ce document est une autobiographie rédigé par Henry Ford, paru aux Etats-Unis en 1922 et en France en 1925. A ce moment, c'était un industriel et un ingénieur américain, il est le fondateur du contrusteur automobile Ford et devient l'une des personnes les plus riches et les plus connues au monde. Ce texte est paru peut de temps après la guerre mondial et lorsque "l'économie monde américaine", s'est créée. C'est à dire que les Etats-Unis sont devenus la première puissance mondiale. Dans un premier temps, nous allons montrer comment Henry Ford rend t-il compte des nouvelles règles économiques imposées par les Etts-Unis après la première guerre mondial. Ensuite, nous allons étudier les nouveaux modes de vie qui en découlent.
En 1916, les Etats-Unis monte progressivement en puissance, ils créent des armes et mobilisent toutes les forces de l'Amérique pour la guerre. Guerre qui d'ailleurs lance l'industrialisation. En parallèle, Ford construisé des obus mais lorsque la guerre pris fin, il se lança dans l'automobile et crée une voiture qui va hérité de son nom : la Ford T. Elle est construite en 1908 et est composé de plus de mille pièces, ce qui est énorme pour les ouvriers.
De plus, les innovations de l'industrialisation sont associés à de nouvelles énergies (éléctricité, pétrole). Elles sont les moteurs de la croissance économique. Cela va entrainer de grandes entreprises qui se multiplient à la fin du XIXème siècle notamment aux Etats-Unis. Au début du XXème siècle, de nouvelles méthodes de production est mis en oeuvre au moyen de plusieurs principes; diviser le travail en séparant la conception de la réalisation, séparer les tâches et utiliser une ligne de montage. Tout ceci se résume donc au travail à la chaîne. On standardise les pièces, les produits, ce qui a l'avantage de produire en grandes séries. C'est donc la production de masse. On augmente le salaire des ouvriers. Cela permet de stimuler la demande donc d'augmenter la consommation. Enfin, la standardisation de la production misen en place favorise la consommation de masse. Un américain peut acheter la voiture qu'il veut à condition que se soit une Ford T de couleurs noir parce que c'est le seul modèle. L'avantage est que cela simplifie le travail des ouvriers et on peut produire en augmentant la quantité donc on réduit le prix de vente.
J'en déduit qu'après la première guerre mondiale, avec les nouvelles méthodes de travail d'Henry Ford, les Etats-Unis ont révolutionnés l'industrie .Ils ont imposer de nouvelles régles économiques et de nouveaux modes de vie.
...