Michel et Augustin : Une PME qui fait son trou
Commentaire de texte : Michel et Augustin : Une PME qui fait son trou. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ME82 • 10 Février 2018 • Commentaire de texte • 670 Mots (3 Pages) • 1 119 Vues
Emeline MARDEMOUTOU BTS AG A
Devoir n°1
Michel et Augustin : Une PME qui fait son trou
- Caractérisez la logique entrepreneuriale mise en œuvre dans la PME Michel & Augustin.
La PME Michel & Augustin s’engage en premier lieu à la création des stickers qui sont vendu à 5 euros pour apporter une aide financière et morale pour des individus (famille ou personne) dans le besoin. N’étant tous les deux pas spécialisé dans cette branche (pâtisserie) , l’un des deux passe donc son diplôme de pâtisserie. C’est de la création pure car ils commencent tous d’abord avec l’esprit d’innovation car ils veulent créer un produit qui n’est pas présent dans les magasins. Ils veulent proposer des produits de qualité, décalée, sain et originale. Michel & Augustin commence par une gamme de « Petit sablés ronds ».
Leur méthode de communication est assez décalée, n’ayant pas les moyens de faire de la publicité ils utilisent d’autres moyens efficaces.
Ils restent dans la simplicité et sur un produit à prix raisonnable.
Tout en continuant à vendre leur produit phare ils se développent dans d’autres produits comme le « yaourt à boire » ; « la glace au yaourt ».
Les créateurs de cette entreprise restent à l’écoute de ses clients en organisant tous les mois une rencontre.
Avec la société Michel & Augustin, Ils favorisent la croissance du pays car leur entreprise se développement se qui apporte une augmentation d’employés et apporte une innovation sur le marché.
Michel & Augustin prennent de la sous-traitance tout en restant maître de leur recette et de la source des matière première dû à la demande de la clientèle (de plus en plus) donc ils doivent produit une quantité plus importante.
L’entreprise a pu donc se pérenniser.
On peut les considérer comme entrepreneurs qualifiés car depuis l’ouverture en 2004, quatre en plus tard ils comptent déjà parmi eux 30 employés et un chiffre d’affaire de plus de 8Millions d’euros.
- Caractérisez la finalité et identifiez les objectifs de cette PME. Peut-on affirmer que cette entreprise met en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ?
La finalité est plutôt économique , cette société est de proposer des biens destinés à être vendus principalement dans les supermarchés, de le maintenir et de développer sa clientèle. Pour se faire Ils utilisent des produits qualitatif, sain, et surtout abordables pour tout le monde (utilisation des produits qui ne sont pas nocifs ni dangereux pour l’homme). L’entreprise proposera plusieurs goûts pour chacun de leurs produits afin de satisfaire ses clients. Ils souhaitent rester proches de ses clients en prennent en compte leurs avis régulièrement. Ils cultivée l’originalité et leur manière de communication pour pouvoir se développer et fidéliser ses clients est avoir une notoriété plus grande.
...