L’essai de Montaigne
Rapport de stage : L’essai de Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claptor • 9 Octobre 2016 • Rapport de stage • 327 Mots (2 Pages) • 678 Vues
Tout d’abord, on peut voir que l’essai de Montaigne, et les pensées de Blaise Pascal sont des formes d’argumentation directe qui permet à l’auteur d’exposer ses opinions sur la mort. Dans l’essai de Montaigne la mort apparaît pour Montaigne comme étant la conséquence directe de la vie et la vraie sagesse doit ainsi conduire à l’acceptation de cette mort ; d’où cette fameuse formule, inspirée des sages antiques, qu’il reprend à son compte : « que philosopher c’est apprendre à mourir. ». Ensuite on peut remarquer que dans les Pensées, Blaise Pascal use de l'argumentation directe comme dans Les Essais de Montaigne, pour faire une apologie du christianisme « mais il est juste de l’aimer quand elle sépare une âme sainte d’un corps impur ». Il s'interroge ici sur la notion de la mort « L’horreur de la mort est naturelle ; mais c’est en l’état d’innocence ; parce qu’elle n’eût pu entrer dans le paradis qu’en finissant une vie toute pure ».
Tout d’abord, on peut voir que l’essai de Montaigne, et les pensées de Blaise Pascal sont des formes d’argumentation directe qui permet à l’auteur d’exposer ses opinions sur la mort. Dans l’essai de Montaigne la mort apparaît pour Montaigne comme étant la conséquence directe de la vie et la vraie sagesse doit ainsi conduire à l’acceptation de cette mort ; d’où cette fameuse formule, inspirée des sages antiques, qu’il reprend à son compte : « que philosopher c’est apprendre à mourir. ». Ensuite on peut remarquer que dans les Pensées, Blaise Pascal use de l'argumentation directe comme dans Les Essais de Montaigne, pour faire une apologie du christianisme « mais il est juste de l’aimer quand elle sépare une âme sainte d’un corps impur ». Il s'interroge ici sur la notion de la mort « L’horreur de la mort est naturelle ; mais c’est en l’état d’innocence ; parce qu’elle n’eût pu entrer dans le paradis qu’en finissant une vie toute pure ».
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