LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les états Unis et le monde depuis 1945

Cours : Les états Unis et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2019  •  Cours  •  2 650 Mots (11 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 11

Thème 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Chapitre 1 : Les états Unis et le monde depuis 1945

Les USA sortent brutalement de leur isolationnisme (=tendance de la politique étrangère des USA pour une intervention minimale dans les affaires du monde

En quoi le débarquement est-il révélateur de l'engagement et de la puissance américaine en 1944 ?

- nombre de soldats engagés sur Omaha Beach (US) = conscription)

- ils progressent sur la plage malgré les obstacles et leur position d'infériorité

- « Victory Program » (1942): production massive et standardisée  d'armes, d'avions, de véhicules livrés à tous les alliés. Ces bateaux s'appellent les « liberty ships ».

- Un armement varié, efficace, il y a des médecins, des aumôniers, des troupes de communication, un tireur d'élite

- engagement dans un pays qui n'est pas le leur mais qui constitue un enjeu important dans cette guerre, dans la stratégie des alliés.

Introduction :

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale comme durant la Guerre Froide, les EU semblent vouloir user de leur puissance qui s'est bien évidemment considérablement accrue pour réorganiser les relations internationales. Ils se considèrent comme investis d'une destinée manifeste qui consiste à défendre et à diffuser l'idéal démocratique dans le monde.

Empire américain, hyper puissance, super puissance sont des termes utilisés par les historiens et entretenus par les médias pour qualifier la montée en puissance des EU au XXème siècle. Ils interviennent seuls ou avec leurs alliés, là où leurs intérêts sont en jeu. Ils diffusent un mode de vie qui se veut attractif, libéral et optimiste, c'est ce que l'on appelle l' « American way of life ».

Problématique : Comment la notion de puissance telle que nous la considérons aujourd'hui est-elle forgée par les EU depuis 1945 ?

I) Les EU entrent en Guerre Froide (1945-1962)

8 mai 1945 : capitulation allemande, victoire des Alliés

2 septembre 1945 : capitulation japonaise, fin de la Seconde Guerre mondiale

A. Les EU, architectes d'un monde nouveau

En 1945 les Eu sont la première puissance mondiale. Ils sont au cœur des relations internationales, ils détiennent les 2/3 du stock d'or mondial et le monopole du nucléaire. Le dollar devient la principale monnaie d'échange et la seule convertible en or. Les Eu sont aussi à l'origine de l'ONU qui est créé le 26 juin 1945 lors de la conférence de San Francisco, le siège de l'ONU est à NY. On voit donc que l'Europe perd considérablement de son influence. Au sein de l'ONU, il y a le conseil de sécurité dont les membres sont les pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale et chacun des pays membres possède un droit de veto (toutes décisions se prennent à l'unanimité) . Les Eu façonnent les institutions internationales lors des accords de Bretton Woods signés en 1944. Ces accords posent les bases du commerce internationales et les règles économiques entre États ( ex : création du FMI).

B. Face au bloc soviétique, un interventionnisme assumé

définition p. 63 : attitude d'un état qui n'hésite pas à s'engager dans les affaires du monde (synonyme : internationalisme)

Harry Truman signe la fin de la guerre, il est artisan de ce monde nouveau.

Questions doc 3 p.69 :

Truman définit la politique extérieure des EU comme une politique d'aide, basée sur une aide financière. C'est nouveau car aucun pays auparavant n'avait prit cette initiative d'aider le monde « libre » financièrement.

Dans la dernière phrase du texte Truman place les EU comme l'unique nation capable de préserver la paix, il dit que c'est le devoir des EU et qu'ils ne peuvent y échapper sinon ils mettent le monde en danger.

1946 : Rideau de fer – Churchill

Correction :

Contexte de tensions entre l'URSS et les EU → rideau de fer

1. Les EU se placent en opposition / en opposants aux régimes totalitaires (URSS) : « une minorité imposée à la majorité », « terreur… ». Politique d'aide : aide économique qui sera le plan Marshall en 1947 pour financer l'Europe, ce plan est un don proposé à l'Europe pour financer la reconstruction dans plusieurs domaines, le RU et l'Allemagne et la France sont ceux qui en bénéficient le plus. En contre partie, ces pays s'engagent à acheter des produits aux EU (les européens sont des consommateurs de masse). En plus de cela, les EU confortent leurs alliances au sein de l' Europe (fidélité). Aide militaire : mise en place du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Diffusion d'un modèle dans la doctrine Truman: modèle de liberté, libéral, modèle démocratique dans le but de contenir (containment def. 68) l'expansion soviétique.

2. Pour que le containment soit efficace il faut intervenir, être interventionniste (def. p.63). Pour eux, intervenir c'est aussi se protéger d'éventuelles attaques ou alliances.

Cours : Les EU établissent leur hégémonie (= suprématie, domination) sur le Pacifique en occupant le Japon (par exemple en 1951, le Japon retrouve sa souveraineté mais doit accepté en échange l'installation de bases militaires dans le pays). En Europe, les Eu cherchent à réduire l'influence soviétique. En mars 1947 Truman annonce une politique d'endiguement (= containment) du communisme (voir questions précédentes) suivie par le plan Marshall au mois de juin pour redresser l'économie des pays européens. 16 pays acceptent recevant ainsi 400 millions de $ d'aide. Pour contrer l'expansion soviétique en Europe, les EU signent avec leurs alliés un accord de protection militaire : l'OTAN. Des bases militaires américaines s'installent alors sur le sol des pays signataires.  Au milieu des années 50, les EU 33 % des biens de la planète alors qu'ils ne représentent que 6 % de la population totale. Le modèle américain fascine et cette prospérité permet de financer la guerre froide (3 millions de morts). 67 % du budget américain est consacré aux dépenses de sécurité en 1953, 3 millions d'Hommes dans l'armée. En 1950, les EU sont à la tête de l'ONU dans un premier conflit majeur : la guerre de Corée de 50 à 53, cette guerre a pour but d'endiguer la propagation du communisme dans cette région où il est déjà fortement présent. En effet, depuis 1949, le Chine est communiste et géographiquement l'URSS est très proche. La politique américaine s'étend désormais en Asie. Bien qu'au style à la colonisation, les EU aident militairement les français en Indochine bien que ce soit un échec. Ils vont aussi s'appuyer sur une organisation OTASE  (organisation du traité de l'Asie du Sud-Est), c'est un pacte militaire pro-occidental, regroupant des pays d'Asie du Sud-Est non communistes. En Europe, les EU réarment l'Allemagne fédérale (RFA) qui réintègre l'OTAN en 1955. En 1962, la crise de Cuba érige les EU en défenseurs du monde occidental et contraignent les soviétiques à retirer leurs fusées, missiles de Cuba (voir cours de 1ère).

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (124.7 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com