Le théâtre en anglais
Chronologie : Le théâtre en anglais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar david.colti • 13 Juin 2018 • Chronologie • 505 Mots (3 Pages) • 557 Vues
Exemple Français Constantin
La poésie :
-Baudelaire, dans sa correspondance, écrit à propos du sonnet : « Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense »
- Du Bellay, Les Regrets, 1558, sonnets satiriques et elegiaques
-Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578
-Victor Hugo, « Les Djinns », dans le recueil Les Orientales (1829), où le mètre augmente d’une syllabe au fur et à mesure qu’est évoqué l’approche des Djinns, créant un crescendo où le bruit est de plus en plus effrayant.
- Victor Hugo, dans le recueil Les Rayons et les Ombres (1840), « Fonction du poète », le poète doit guider les hommes « pareil aux prophètes », il a en effet « Les pieds ici, les yeux ailleurs ».
-Victor Hugo met sa plume au service des plus pauvres dans « Pour les pauvres » avec l’anaphore « donnez ».
- Charles Baudelaire, dans le recueil Le Spleen de Paris (1869), rend compte de la vie moderne « dans une prose poétique sans rythme et sans rimes, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme »
- Arthur Rimbaud écrit des recueils Une saison en enfer (1873) et Les Illuminations (1886), il annonce les grandes expériences poétiques du XX e siecle et est ainsi reconnu comme l’un des premiers poètes de la modernité.
- André Breton (1896-1966), chef de file du surréalisme, puise dans l’écriture automatique. Il renouvelle le lyrisme amoureux, notamment avec « Union libre » dans Clair de terre (1931), en décrivant par une succession d’images originales les yeux de sa femme.
- Paul Eluard (1895-1952) ecrit L’Amour la Poésie en 1929 pour se tourner vers une poésie plus maîtrisée, dans la recherche de la musicalité.
- Le mythe d’Orphée, témoigne du lyrisme et produit une expression musicale et touchante des sentiments. Montre également que la poésie est bien souvent l’espace d’une souffrance que l’art peut sublimer.
- Les Méditations poétiques (1820), de Lamartine est un recueil romantique qui a pour but de toucher le lecteur en utilisant le pouvoir du langage et en exprimant ses sentiments.
- La Henriade (1723) de Voltaire permet de revenir sur l’histoire de la France.
- Mignonne, allons voir si la rose est l'un des poèmes les plus célèbres de Pierre de Ronsard, écrit en 1545.
Le Roman :
- Un Secret de Grimbert (2004)
- La Modification de Michel Butor où le lecteur devient un personnage du livre.
- L’Education sentimentale (1869) de Gustave Flaubert, montre le désenchantement face aux idéaux romantiques.
Le théâtre :
Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers, écrit en 1637 par Corneille
-Jean Vilar, metteur en scene connu qui a créé le festival d’Avignon
- Ariane Mnouchkine et le Théâtre du soleil qui, avec sa troupe
...