La diffusion de l’information de nos jours à 1930
Dissertation : La diffusion de l’information de nos jours à 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charles Wttm • 16 Mai 2016 • Dissertation • 520 Mots (3 Pages) • 1 356 Vues
La diffusion de l’information de nos jours à 1930
Aujourd’hui l’information passe principalement par le web, nous recevons l’information plus vite par internet que par la télévision. Mais cependant l’authenticité de l’information provenant du web n’est pas toujours validée contrairement aux chaines de télévision qui ont des sources sûres.
De plus la radio a pris une tournure différente, à sa création elle était uniquement destinée à diffuser l’information (par exemple pendant la guerre de 1914-1918) alors qu’aujourd’hui elle s’est diversifiée et propose maintenant plus de radio de divertissements (Skyrock, NRJ, Oui FM, Nostalgie…) que de radios de pure information comme (RMC, RTL, France Info, Europe 1…).
De nos jours, la télévision est devenue un moyen d’information commun, très accessible et très précis, prenons l’exemple d’une chaine de télévision comme BFM qui diffuse l’information en temps réel 24h/24.
L’apparition de la télévision dans les années 1930 a révolutionné la diffusion de l’information qui s’est quelque part numérisé, passant d’un support papier à un support numérique. On assiste à un changement radical ; avant la télévision, tout ce qui se passait dans le monde était retranscrit oralement grâce à la radio ou manuscrit par les journaux, ce qui s’avérait moins pratique.
Les individus recevaient donc l’information de façon très simpliste comparé à aujourd’hui, la télévision a permit donc de « montrer l’information » par des images, par des vidéos, de l’expliquer par des interviews, des reportages, des émissions... etc. Elle remplit donc son rôle d’outil d’information.
Nous pouvons donc dire que la télévision a permit à l’information de se fluidifier grâce à la diversité des programmes et des connexions qui se sont créées à travers le monde et précisée de par l’affluence des « JT » (Journaux télévisés) qui nous « montre l’information » en images.
Nous pouvons ajouter que récemment Facebook a décidé d’implanter un troisième laboratoire (en plus des deux aux Etats-Unis) d’étude sur l’Intelligence Artificielle en France à Paris, son but ? Calculer le fonctionnement du cerveau humain en le reproduisant par le biais de plusieurs machines.
La diffusion de l’information prendrait-elle des envergures trop importantes en utilisant la technologie pour substituer des informations aux individus ?
Servais, Le Borgne, Rudowski, Wittmann
...