Charlotte, David Foenkinos
Cours : Charlotte, David Foenkinos. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camille_alz • 12 Mai 2019 • Cours • 817 Mots (4 Pages) • 1 418 Vues
Lecture Obligatoire :
Charlotte, David Foenkinos, 2014
Quelques mots sur l’auteur :
Dès le début des années 2000, David Foenkinos publie plusieurs romans, dont Inversion de l'idiotie, prix François Mauriac 2001, Entre les oreilles (2002) et Le Potentiel érotique de ma femme (2004) chez Gallimard. L'écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d'humour. Également scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon Trop (peu) d'amour et adapte pour le théâtre la pièce Messie, de Martin Sherman. Il est par ailleurs à l'origine du scénario d'une bande dessinée, premier volet d'une trilogie intitulée Pourquoi tant d'amour ? Foenkinos décroche en 2010 le prix Conversation et le prix des Dunes avec son roman La Délicatesse (Gallimard, 2009). En 2014, il publie chez Gallimard Charlotte, qui obtient le Prix Goncourt des lycéens ainsi que le Prix Renaudot.
Notons qu’après sa parution dans la Collection Blanche (Gallimard), Charlotte a donné lieu en 2015 à une version illustrée d’une soixantaine de gouaches et d’une dizaine de photos représentant l’artiste et ses proches.
Résumé bref du livre :
- Charlotte Salomon naît à Berlin dans une famille juive aisée ; le père est un médecin brillant totalement absorbé par son travail, ses recherches et son enseignement. Son épouse, Franziska, se suicide alors que Charlotte n’a que 9 ans, suicide qu’on lui cache. Expérience de la solitude entre son père et ses grands-parents maternels.
-Son père va se remarier avec une cantatrice de renom, Paula, juive également. Charlotte s’ouvre à la littérature, Goethe, Hesse, Remarque, Nietzsche, Döblin. Elle entretient des relations fusionnelles faites de possessivité avec sa belle-mère qui, elle, regrette le silence autour du suicide de la mère. Charlotte suit la carrière de Paula et assiste, mêlées à l’enthousiasme du public, aux premières manifestations d’antisémitisme.
-«1933 : La haine accède au pouvoir ». Voyage en Italie avec ses grands-parents, passionnés d’art, et découverte de la peinture. Le retour en Allemagne est difficile et les grands-parents prennent la décision de s’exiler en France, à Villefranche-sur-Mer où une riche américaine d’origine allemande, Ottilie Moore, les accueille. Charlotte commence des études à l’Académie des Beaux-arts de Berlin qu’elle parvient à intégrer en dépit des discriminations raciales. Son talent a fait la différence.
- Rencontre avec Alfred Wolfsohn. Auteur de théories nouvelles sur les méthodes de chant, il devient le professeur de Paula. Alfred est présenté à Charlotte et une relation respectueuse mais complexe se noue entre eux deux. Alfred confie à Charlotte le récit d’un épisode guerrier qu’il a douloureusement vécu en 1918, et lui demande de l’illustrer. Ce travail, encore inabouti, donne lieu à un épisode au cours duquel les deux êtres se découvrent mutuellement. Charlotte se sent devenir une artiste et une femme follement éprise. Première expérience amoureuse.
- 7 novembre 1938 : Herschel Grynszpan, jeune juif polonais de 17 ans, abat un officier allemand dans l’ambassade d’Allemagne à Paris. Cet acte déclenche le 9 la Nuit de Cristal
...