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Biographie de Leconte de Lisle

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Par   •  10 Avril 2018  •  Discours  •  1 647 Mots (7 Pages)  •  1 060 Vues

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                          Biographie de Leconte de Lisle

  • Charles Marie Leconte de Lisle né le 22 octobre 1818 a Saint Paul,ile Bourbon a la réunion
  • Il décède le 17 juillet 1894 (75 ans) dans les Yvelines
  • Il était officier de la légion d'honneur élu au fauteuil 14 de l’académie française le 11 février 1886
  • Il prend la succession de Victor Hugo son mouvement littéraire a Leconte de Lisle est le parnasse
  • Il est considérer comme le chef de file du mouvement parnassien

  • Principaux recueils de poésie :

                 poème antique 1852

                 poème barbare 1862

                 poème tragique 1884

  • Ainsi que ses traductions d'auteurs anciens

                                     

                                 Mouvement Parnassien 

C'est un mouvement philosophique et universel du xix siècle.

Ce mouvement est en opposition avec le romantisme qui parle que du moi alors que les parnassiens parle de toute les personnes .

Les romantiques avait donner l'image du poète un peu habite,ils pensaient avoir un don,ils avaient la faciliter d’écrire,ils écrivaient spontanément sans réfléchir alors que les parnassiens donnaient l'image d'un poète qui travail beaucoup ses textes et qui utilise très souvent le terme de la nature a caractère exotique.

 

                                       

                                    Les éléphants

C'est un poème constitué de 11 quatrains en alexandrin,le poème est ample et majestueux.les rimes sont embrassées.

il décrit un cortège d’éléphant,nous sommes dans une nature crassée par la chaleur et le silence. Leconte de Lisle est un parnassien ,il va donc décrire ce cortège avec majesté et il donne aussi une interprétation symbolique du cortège.

Comment leconte de Lisle rend il ce cortège beau et majestueux?

Le culte de la nature

1.la beauté du décor

2.la majesté des éléphants

l’impénétrabilité du climat

1.le silence

2.le recueillement

une interprétation symbolique

1.le désert

2.les pèlerins

le culte de la nature

*les parnassien développe très souvent le culte de la nature,le culte du beau

1.la beauté du décor

  • il y a un caractère pictural (proche d'une peinture) dans une nature sauvage,violente

 -cf au couleur,rouge vers 1,cuivre vers 4,bleue vers 7

 -il y a horizontalité et une verticalité,horizon vers 4,7 et tronc vers 22

  • il y a la référence au feu,ce qui magnifie cette nature,cela donne une impression divine

  - chauffé vers 11,enflammé vers 13

  -brûle vers 13

  • il a l'inaccessibilité du décor qui le rend encore plus beau

  -comme une mer sans limite vers 1

   -sable illimité vers 44

   -au fond,l'antre,éloigné vers 6

  • la nature est belle,elle est sauvage,elle paraît interdite

-le fleuve échappée vers 37

*on n'a l’impression qu'il y a un seul dieu qui est le soleil

2.la majesté des éléphants

  • l'attente permet de mettre en avant les éléphants

-les éléphants apparaissent seulement a la 4e strophes 6

-au vers 15 le sujet des éléphants est mit en relief par la conjonctions de coordination «mais»,cela les met en avant.

-leur majesté est aussi évoquer par le cortège:un chef vers 21 et les pèlerins vers 28

-il y a aussi leur vieillesse qui les rends intouchable,respecter: un vieux chef vers 21,le temps ronge et mine vers 2,patriarche vers 28

  • ils sont élégants presque gracieux même si ils sont grands et nombreux

-soulevant la poussière (effet aérien) vers 18

-on pourrait les imaginer passer avec un rythme

Impénétrabilité du climat 

*le cote inaccessible est un grand theme parnassien

1.le silence

  • le silence est explicitement évoqué de qui donne a la nature un caractère quasi religieux

-muette vers 2

-nul bruit vers 5

  • le sommeil qui est associer au silence et la chaleur écrasante

-affaisser en son lit vers 2

-tout dort vers 14

-son sommeil vers 11

-dorment vers 6

  • l'immobilité mais aussi l'attente

-une ondulation immobile vers 3

-reprend son immobilité  vers 43

  • il y a aussi des négations

-pas un oiseau ne passe vers 9

-nulle vie,nulle bruit vers 5

  • dans toute cette immobilité,ce silence, le soleil règne comme un dieu

-immense soleil vers 10

-le soleil cuisant vers 34

2.le recueillement

  • la spiritualité qui est exprimé

-cieux clairs (un mot religieux car sinon c'est le ciel) vers 13

  • on n'a l'impression que toute la nature ce recueil même les animaux

-la girafe bait dans les fontaines vers 5

-les lions repus vers 7

  • on n'a cette impression que le cortège fait un pèlerinage

-pèlerins vers 28

  • une position de recueillement

-se voûte vers 24

-l’œil clos vers 30

une interprétation symbolique

*de très nombreux poèmes on une symbolisation

1.le désert

  • le désert,un lieu a traverse pour accéder a l'au delà

-a travers les déserts vers 16

-il passe vers 41

  • le désert peut être l'horizon,l'espoir

-l'horizon au vapeur de cuivre vers 4

  • il y a un mouvement ascensionnel qui représente une ascension spirituelle

-au vapeur de cuivre vers 4

-monte en brume vers 31

  • la soif peut représenter la soif d'une reconnaissance comme un baptême

-la soif vers 33

-ou nage vers 38

-pour boire vers 40

*le mot pèlerins apparaît au vers 28

1.le pèlerin

  • Ce patriarche est un peu comme un guide spirituelle

-il guide vers 26

-ils cheminent vers 30

  • Ce voyage est plutôt initiatique (pour découvrir un au delà)

-au sable illimité vers 1,42

...

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