LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur les inégalités économiques, sociales et juridiques

Synthèse : Synthèse sur les inégalités économiques, sociales et juridiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2021  •  Synthèse  •  570 Mots (3 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 3

Comment les artistes anglophones participent-ils à la lutte contre les inégalités raciales, économiques et judiciaire (depuis le 20è siècle) ?

Au cours du 20e siècle, l'Amérique et l’angleterre était divisée en raison des inégalités créées par la société américaine. Ces inégalités étaient sociales, comme la ségrégation ou la fracture sociale entre l'extrême pauvreté et l'extrême richesse, et économiques, comme la Grande Dépression. Cependant, les artistes américains et anglophones ont dénoncé les inégalités dans certaines de leurs œuvres. Que ce soit la peinture, l'écriture ou le théâtre, plusieurs artistes ont exprimé leur point de vue sur la discrimination et la ségrégation, ce qui a probablement influencé le changement de la justice américaine . Nous allons voir comment ces artistes ont contribué au débat sur l'égalité pour tous au cours du 20ème siècle. Tout d'abord, nous verrons comment les artistes ont contribué à la lutte contre la discrimination raciale. Ensuite, nous verrons comment les artistes ont dénoncé les inégalités judiciaires. Enfin, nous verrons comment les artistes ont dénoncé la lutte des classes.

Tout d'abord, les artistes anglophones ont dénoncé la discrimination raciale, En 1963, Martin Luther King a prononcé un discours intitulé i have a dream . Il explique qu’il veut d’un monde sans discrimination raciales et que tout les hommes naissent égaux. Il dit que nous somme tous des frere et que la couleur de peau ne peux pas diviser le monde Il appelle les gens a oublier l’esclavagisme et dépasser la haine. Son discours ainsi que d’autre discours et ces livres a influencer a le gouvernement a créer la législation sur les droit civiques en 1964. cette loi a ete vote pour mettre fin a toute forme de segregations , de discriminations reposant sur la race la couleur la religion le sexe et l’origine nationale.

Ensuite, la justice a provoqué des divisions sociales entre la classe ouvrière et la classe supérieure. Sydney Lumet a réaliser un fil se nommant 12 angry men est un film publié en 1957, il raconte l'histoire de 12 jurys qui doivent délibérer sur le procès d'un jeune homme accusé d'avoir tué son père.11 d'entre eux plaident coupable mais 1 ne vote pas coupable car il veut juste débattre. Chaque jury essaie donc d'apporter son point de vue sur le sujet mais avec des préjugés sur le jeune homme.

Ce film montre les préjugés que les personnes de la classe supérieure peuvent avoir sur les personnes de la classe ouvrière. Le jury n3 a voté coupable car sa pauvreté l'incrimine. Le jury n°5 a voté non coupable parce qu'il a grandi dans les bidonvilles et sait utiliser un couteau. Mais pour le crime, l'utilisation du couteau était mauvaise donc ça ne peut pas être lui. Le film montre également que tout le monde peut argumenter tant qu'il est calme. Ce film montre que dans la justice a cette époque il y avait énormément de préjugés et la situation sociales et économiques pouvait influencer le jugement sur le présumé coupable.

Enfin, les artistes britanniques dénoncent les inégalités économiques, En Effet, il y a un artiste qui s’appelle Banksy . Il a réaliser plusieurs Tableau dénoncer la situation

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com