Présentation partie EEV, Education Civique Juridique et Sociale Terminale S
Fiche : Présentation partie EEV, Education Civique Juridique et Sociale Terminale S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momodu93 • 5 Mars 2016 • Fiche • 505 Mots (3 Pages) • 852 Vues
[pic 1] [pic 2]
- Le parti Europe Ecologie- Les Verts est un parti du mouvement écologiste. On peut considérer que ce parti écologiste s’est constitué par la candidature de René Dumont aux présidentielles de 1974. Plusieurs partis existeront par la suite (notamment « génération écologie ») mais c’est le parti des « Verts », fondé en 1984, qui dominera vite.
Parti modeste dans les années 70 (1,3% des voix en 1974), le mouvement connaîtra quelques petits succès dans les années 70. Durant les années 80, le parti sera largement délaissé et ne connaîtra pas d’essor. La période allant de la fin des années 80 à nos jours est une succession de progrès et de reculs : renouveau à partir de 1988, les verts obtenant 3,8% des voix aux présidentielles, puis 7% aux régionales de 1992 ; recul vers 1997. Puis remontée aux Européennes de 1999 avec 9,7% des voix, autour de 10% environ aux municipales de 2001.
Les Verts ont su s’implanter dans le paysage politique français, mais ne connaissent pas encore la poussée du FN.
- Au niveau de leur programme, les Verts proposent évidemment des changements au niveau de l’écologique : respect de l’environnement, opposition au programme nucléaire,… Mais, Europe Ecologie reste un parti de gauche et est donc favorable à la réduction du temps de travail, à la réduction des inégalités et au développement de la protection sociale. Ce parti veut par exemple :
- supprimer les notes, au niveau de l’éducation, pour revenir à de nouveaux systèmes d’évaluation.
- Abolir le secret bancaire
- Faire construire 16 000 logements sociaux par an
- Passer à 40 % de la production d’électricité en énergies renouvelables en 2020 et 100 % en 2050
- A présent, les Verts ont en ligne de mires les élections régionales fin 2015. Ils veulent mettre fin au règne du PS et de l’UMP et arrêter l’élan du FN. Néanmoins, a l’occasion des élections départementales des 22 et 29 mars prochain, qui se tiendront sur l’ensemble du territoire suite à la réforme territoriale, Europe Ecologie – Les Verts sera présent sur près de la moitié des 2054 cantons renouvelés. Le niveau de participation des écologistes pour des élections départementales est inédit. C’est la première fois qu’EE-LV présentera autant de candidat-e-s à ce scrutin. Les stratégies mise en place lors de cette élection sont les suivantes :
- Dans plus de 40% des cas, EE-LV participera à des dynamiques écologistes et citoyennes en partenariat avec au moins une force de la Gauche alternative tel que le Parti de Gauche.
- Dans un peu moins de 17% des cantons, EE-LV présentera des candidatures en accords avec le Parti Socialiste.
- EE-LV participera également à un rassemblement avec le PS et le PCF.
Quelle que soit la stratégie choisie localement, les écologistes développeront lors de cette campagne leurs propositions autour des valeurs citoyennes, écologistes et solidaires.
Sources utilisées :
-EELV/ Agenda des régions :
http://eelv.fr/2014/10/24/quelles-strategies-pour-les-elections-regionales/
-EELV/ Vie du Mouvement, Histoire du mouvement écologiste : http://lorraine.eelv.fr/histoire-du-mouvement-ecologiste/
...