LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse mythes et Héros Anglais

Dissertation : Synthèse mythes et Héros Anglais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2016  •  Dissertation  •  724 Mots (3 Pages)  •  8 470 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse mythes et Héros Anglais

Je vais parler de la notion de Mythes et des Héros. Tout d'abord je voudrais donner une définition de cette notion : Le mythe est une histoire légendaire représentant des personnages imaginaires qui correspondent à un idéal humain, comme un modèle à émuler. Il crée des croyances populaires sur lesquelles se basent souvent idéaux et les valeurs d’une société.  Ces histoires sont souvent incarnées par un héros admiré pour son courage et sa dévotion. Le héros est un personnage fictif ou une personne réelle qui a exécuté des actes nobles de courage et souvent il protège une idéologie ou des gens faisant face au danger.

Après avoir étudier cette notion je me suis demandé si à chaque mythe, chaque héro ce rattaché une histoire dramatique, ce qui permet de rendre le héros attachant dans son histoire ou lorsqu’il se mette en danger.

Dans un premier temps j’aborderais le héros fictif grâce à l’histoire d’Edward aux mains d’argent. Dans un deuxième temps le héros ordinaire grâce à American Land (une chanson). Dans un troisième temps mon développement se portera sur le héros réel et célèbre mondialement.

Edward aux mains d’argents est pour beaucoup un des meilleurs films de tous les temps, Tim Burton à créer un mythe, un réel héros est né de cet histoire. Edward est un garçon qui vivait dans un étrange château gothique, créature d'un inventeur qui mourut en le laissant inachevé, des lames de métal à la place des mains. Entre histoire d’amour et conflit Edward aux mains d’argent est un superbe conte poétique. La petite ville aux couleurs pastel (caricature des banlieues « middle class ») décrite dans le film se révèle profondément sectaire et enfermée dans ses préjugés. Belle leçon de tolérance sur le respect de la différence toute personnes, a pu se reconnaître dans le personnage d’Edward. Ce qui permet de dire que Edward est un héros c’est que malgré une apparence atypique sa fragilité, sa gentillesse, sa naïveté, ainsi que son humanité créer un personnage mythique, enchanté et enchanteur.

Le deuxième document que j'ai choisi est une chanson nommée American Land écrit et interprété par Bruce Springsteen. Cette chanson traite le sujet d'immigration. La chanson est d'une histoire vraie qui nous dit le rêve des immigrants avant d'aller en Amérique. Ils veulent quitter leur pays natal parce qu'ils ont voulu échapper à la misère et ils ont rêvé de meilleures perspectives. Pour des immigrants, les États-Unis ont représenté Nouvel Eldorado, c'est un une terre d'occasions où vous pouvez trouver un travail et faire de l'argent, mais ils doivent être courageux, déterminés, parce qu'ils partent de zéro. Cependant pour beaucoup d'entre eux cet eldorado transformera en cauchemar. En effet tous ces immigrants auront une vie difficile et beaucoup eux sont morts pour l'Amérique construite d'aujourd'hui. Et pour beaucoup le rêve américain restera juste un mythe. Ces hommes étaient considérés comme des héros car ils quittaient leurs pays afin de subvenir aux besoins de leurs familles.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes, de plus en plus tôt, sont délaissées et livrées à elles-mêmes. Nous les côtoyons au quotidien mais ne les voyons pas forcément. Aux États-Unis, un phénomène récent et pour le moins surprenant, prend de l'ampleur. Il vise à s'attaquer de front et de façon décalée à la fatalité de la misère ou de la violence, de l'incivilité ou de l'inculture. Ils sont aujourd'hui près de 200, des personnes, comme vous et moi, qui contribuent à faire du bénévolat un acte civique extraordinaire en exploitant des figures mythiques, des personnages fictifs emblématiques sortis tout droit de l'histoire américaine du cinéma, de la bande dessinée ou plus précisément des comics. Ce qui leur donne leur caractère de super héros, c'est évidemment les costumes qu'ils arborent au cours de leurs missions. Un acte de travestissement unique et décalé qui se traduit chez les uns par le besoin de se faire remarquer sinon accepter, chez d'autres par l'envie d'être drôle, attachant, avec une bonne dose d'humilité. Pourtant, quelle que soit la « casquette » qu'ils se choisissent, on comprend qu'il ne s'agit pas que de simples déguisements. Ils peuvent mettre leurs vies en danger pour en sauver d’autres.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com