Shanghai, métropole mondiale
Résumé : Shanghai, métropole mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mahirayeb • 11 Mars 2020 • Résumé • 669 Mots (3 Pages) • 2 470 Vues
Shanghai
mahira ayeb
Pour cette analyse 2 documents nous sont présentés. Le premier document est un extrait texte du livre tous urbain écrit par Lussault Michel en 2013. Dans ce texte l’auteur développe le sujet de la métropole chinoise Shanghai. Le second document est une photographie récente prise en 2016 dans la quel on peut apercevoir le quartier d’affaires de Lujizawi à Shanghai. Le sujet de cette analyse sera la ville de Shanghai. Nous allons d’abord identifier les différents éléments qui font de Shanghai une métropole mondiale ensuite on verra les stratégies employés pour étendre son rayonnement.
Shanghai est considérée comme une métropole car en effet elle possède un nombre important d’habitants. En 2010 elle comptait environ 16 millions d’habitants et elle ne cesse de croître à une vitesse élevé. On peut dire que Shanghai est une mégalopole vu qu’elle compte plus de 10 millions d’habitants. Elle prend donc une place importante dans le monde en se positionnant 7ème plus grosse agglomération mondiale. Une métropole est un lieu de pouvoir ou il y a une concentration des activités de commandements politiques, scientifiques ,culturels et économiques. Comme nous montre les deux documents, la ville chinoise a bien des fonction métropolitaines variés. Des fonctions de commandements économiques tel que le centre mondial des finances de Shanghai qu’on voit sur l’image sont présentes. Shanghai a une excellence culturelle et scientifique. En 2010 la mise en place de l’exposition universelle « qui a accueillit plus de 70 millions de visiteurs » et qui a coûté 40 milliards de dollars a montrer l’importance de cette métropole. On retrouve d’autres activités dans le domaine de l’art et la culture comme un palais des congrès majeur qui tente entrer en concurrence avec celui de Hong Kong. Il y a également une requalification des musées. Enfin La présence d’universités et centres de recherches mondialement connu qui montent en qualité prouve le nombre élevés de fonctions métropolitaines de Shanghai. Les réseaux de transports et de communication et de hubs mondiaux font de Shanghai une métropole mondiale.
Pour étendre son rayonnement Shanghai cherche à attirer le plus de visiteurs possible et gagner en visibilité. Elle utilise la verticalité et la puissance de ses infrastructures pour y parvenir. On a aperçoit justement dans le document 2 la skyline du district du Pudong. On voit dessus la 2ème plus grand gratte de ciel du monde à cote d’autres grandes tours comme la Jin Mao Tower, la tour de l’orient ou encore le centre des finances. La stratégie de Shanghai est de s’inspirer des styles européens du monde pour développer la métropole et permettre de séduire les éventuels touristes. D’autre aménagements métropolitains comme la requalification des espaces publics et la réhabilitation du quartier historique de la ville aide la métropole à gagner en attractivité et donc étendre son rayonnement à l’échelle mondiale. Une métropole est aussi un nœud qui capte et redistribue les flux vers des réseaux mondiaux de transport, de communication et de capitaux. En effet la métropole chinoise fait usage d’une connexion aérienne avec deux aéroports internationaux, d’une connexion maritime avec son port qui a un trafic de conteneurs très élevé. Ceci est très important car elle permet et facilite le commerce et les échanges directement à l’échelle mondiale Une connexion ferroviaire est présente avec «des gares et des voies ferroviaires à grande vitesse» qui facilite la circulation des habitants à l’échelle nationale. Enfin on y retrouve aussi une connexion terrestre et un croisement autoroutier avec les métros et les nombreuses autoroutes.
...