Shanghai métropole mondiale
Dissertation : Shanghai métropole mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melomae • 8 Novembre 2022 • Dissertation • 1 337 Mots (6 Pages) • 450 Vues
La population mondiale s’urbanise de plus en plus. Ainsi la population urbaine mondiale était d’environ 50 % en 2007 et dépasse aujourd’hui les 55%. Les villes deviennent ainsi des métropoles, tout comme c’est le cas de Shanghai qui est devenue une importante métropole chinoise.
Le premier document dont nous disposons est une photographie de Carlos Barria parue dans The Atlantic du quartier d’affaires de Luiazui (district de Pudong à Shanghai) prise depuis le quartier historique du Bund (au premier plan) en 2016. Ce document nous permet en un instant de constater que Shanghai est une ville particulièrement développée sur le plan architecturale car elle dispose de buildings particulièrement imposant et dressés pour certains depuis peu, comme le Shanghai center, 2ème plus haut gratte-gratte-ciel du monde, achevé en 2016.
Le second document intitulé « Des métropoles aux mégalopoles : l’exemple chinois » est un extrait de l’article paru en 2013/4 dans la revue Tous urbains (N°4) p52-55 écrit par Michel Lussault. Ce texte souligne l’important développement démographique de la ville de Shanghai qui est passée de 8 millions d’habitants en 1990 à 16 millions en 2010, soit le double en seulement 20 ans. Cette métropole, au moment de la rédaction de l’article était la plus grosse agglomération chinoise et la 7ème mondiale. Désormais, c’est la deuxième municipalité la plus peuplée au monde derrière Chongqing (Chine) et compte aujourd’hui plus de 27 millions d’habitants. L’exposition universelle de 2010 qui se déroula à Shanghai fut l’occasion pour la Chine de développer de manière spectaculaire les infrastructures de la ville tels que les deux aéroports internationaux, des gares et des voies ferroviaires à grande vitesse, 5 lignes de métro, de nombreuses autoroutes, un centre des congrès qui ambitionnait de rivaliser avec celui de Hong Kong et la requalification des espaces publics pour une budget 40 milliards de dollars. Il s’agissait de mettre en scène Shanghai telle une World City de référence.
Nous étudierons dans un premier temps les différents éléments qui font de Shanghai une métropole mondiale puis, dans un deuxième temps, nous aborderons les stratégies utilisées pour étendre son rayonnement.
Depuis les années 1990 Shanghai fait l’objet d’une progression démographique considérable et son expansion économique et le développement des équipements et infrastructures sont déroutants de rapidité et d’ampleur, comme le souligne le document 2. En effet en 1993 le projet du gouvernement d’ouvrir une zone économique spéciale dans le district de Pudong, alors uniquement constitué de cabanes de riziculteurs, de chantiers navals à l’abandon et de hangars en ruine, favorise l'essor d'un grand quartier d'affaires, nommé Lujiazui. On trouve aujourd'hui dans ce quartier en pleine construction des édifices qui sont devenus les symboles de l'essor économique chinois.
Ainsi en mai 1995 a eu lieu l’inauguration de la tour de télévision La perle de l’Orient. Cet édifice dessiné par l'architecte Jia Huan Cheng, dont la construction débuta en 1991 constitue alors l'une des premières réalisations prestigieuses du district. Elle reçoit 3 millions de visiteurs chaque année.
La Tour Jinmao également appelée « Tour de la prospérité d'or » inaugurée en 1998, a été jusqu'en 2008 le gratte-ciel le plus haut de Chine, si l'on omet la Taipei 101, située à Taïwan. Lors de son ouverture en 1999, la tour occupe la sixième place au classement mondial des gratte-ciels.
Le centre mondial des finances de Shanghai est le nom donné à la deuxième tour la plus haute de la ville de Shanghai. Localisée sur le Century Boulevard, elle est l'une des tours les plus élevées au monde avec ses 492 mètres.
La tour la plus récente que nous apercevons sur le document 1 est le Shanghai center ou Tour Shanghai est un gratte-ciel de grande hauteur projetée dans le quartier de Pudong à Shanghai. Le bâtiment de 632 mètres dispose de 127 étages et développe une surface de 380 000 mètres carrés, est le plus haut de Chine, ainsi qu’un des plus hauts du monde.
En l'espace de 20 ans, plus de 9 000 sociétés chinoises et étrangères s'établissent dans le quartier aux côtés de grands hôtels internationaux comme le Hyatt Hotels Corporation ou le Novotel. Plus de 1,5 million de Chinois viennent alors s'établir à Pudong, dont la croissance économique annuelle dépasse les 17 % au début des années 2000. Aujourd'hui, le PIB de ce seul district équivaut à celui d'Oman.
A l’instar de ce développement la Chine organisa en 2010 l’exposition universelle dans le centre de Shanghai. Avec un budget équivalent à deux fois celui des jeux olympiques de Pékin de 2008 c’est à l'époque l'Exposition universelle la plus importante de l'histoire. Au-delà d’importants investissements pour développer les transports, Michel Lussault souligne dans son article que ce fut également l’occasion de requalifier les espaces publics, améliorer la qualité des universités, des centres de recherche, des musées et de mettre en place des secteurs touristiques destinés à attirer durablement les visiteurs chinois et étrangers.
...