REDIGER UN RESUME / UN COMPTE-RENDU
Guide pratique : REDIGER UN RESUME / UN COMPTE-RENDU. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar scar1234 • 22 Octobre 2021 • Guide pratique • 651 Mots (3 Pages) • 2 105 Vues
REDIGER UN RESUME / UN COMPTE-RENDU
1. Différences entre résumé et compte-rendu
En ce qui concerne l’examen écrit de BTS, vous allez être amené à faire l’un des deux exercices suivants : soit un résumé, soit un compte-rendu.
• Un résumé est une réduction d’un texte dont on garde les éléments les plus importants/significatifs.
• Un compte-rendu est une composition par laquelle on rend compte de ce que l’on peut retenir concernant un sujet donné. Il s’agit en quelque sorte de faire le rapport d’un texte.
2. Méthodologie générale du résumé
Le résumé est une réduction d’un texte qui ne tient compte que de l’essentiel. Cet exercice doit être objectif, vous ne devez en aucun cas transmettre votre point de vue. Votre travail consiste à reduire ce que dit l’auteur. Suivez l’ordre du texte. N’oubliez pas d’idées essentielles. N’ajoutez ni introduction ni conclusion.
3. Méthodologie générale du compte-rendu
Un compte-rendu est une restitution d’un texte original. Vous pouvez ajouter une introduction et une conclusion contrairement à ce que l’on peut faire dans un résumé.
a. Introduction
L’introduction du compte-rendu sert essentiellement à présenter le document dont vous allez rendre compte. Citez auteur, source, année de publication. Puis formulez en une ou deux phrases l’idée générale du texte.
b. Conclusion
Dans la conclusion du compte-rendu, reprenez les idées du développement, et terminez par un petit commentaire personnel, voire un élargissement, en lien avec le sujet traité.
4. Compréhension du texte
Comme nous l’avons dit lors de la fiche 1 « Compréhension de texte », une lecture approfondie est le secret pour bien comprendre un texte.
Étapes à suivre :
• Repérez les mots clés du titre. Si celui-ci n’est pas explicite, c’est le sous-titre qui vous aidera à formuler le thème de l’article.
• Dégagez l’idée principale.
• Soulignez les idées intéressantes du texte, celles qui vous donnent des informations pour le comprendre.
• Numérotez les paragraphes afin de respecter l’ordre de présentation à l’oral. Cherchez un titre pour chacun des paragraphes.
5. Le plan pour le résumé
Réfléchissez à un plan en fonction des idées sélectionnées dans l’article. Basez-vous sur les idées essentielles. L’intérêt de cette méthode est que, une fois le plan rédigé, le résumé s’enchaîne. Rappelez-vous que pour le résumé le plan doit suivre l’ordre chronologique du texte.
6. Le plan pour le compte-rendu
Le plan pour le compte-rendu est beaucoup plus libre que le plan précédent, vous n’êtes pas obligé de suivre l’ordre du texte. Cependant, le plan doit être structuré par idées clés.
7. Conseils pour la rédaction
La rédaction se fait en fonction du plan préalablement établi. Elle complète le plan.
En ce qui concerne le résumé, n’oubliez pas qu’il vous est demandé de reformuler les idées du texte en restituant l’essentiel des propos et en respectant le nombre de mots imposé.
...