Préparation de stage
Chronologie : Préparation de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zhdhhzad • 4 Mai 2017 • Chronologie • 1 513 Mots (7 Pages) • 664 Vues
[pic 1]
FICHE PREPARATOIRE AU STAGE [pic 2] |
[pic 3]
Fiche préparatoire au stage
Projet Professionnel
Après avoir effectué un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations obtenu avec mention, je souhaitais me spécialiser dans le domaine du sport qui me plaisait. Par ailleurs, j’ai pour ambition de me diriger dans un master « Markéting Sportif », disponible à AMOS, pour essayer d’intégrer par la suite les rangs d’une marque multinationale.
Fiche d’identité
Dénomination : Nike
Date de création : 1972
Taille de l'entreprise : Groupe d'entreprise Multinationale
Nationalité : Américaine
Nombres de salaries : 62 600 (début 2016)
Activité principale : Equipement sportif
Créateurs de Nike : Phill.H.Night et William Bowerman
NIKE en quelques mots
Tout d’abord il est intéressant de noter que sa dénomination provient de la déesse grecque de la victoire « Niké ».
Nike est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, d'articles et d'équipements de sport. Les produits du groupe sont vendus notamment sous les marques Nike, Cole Haan, Bragano, Converse All Star et Hurley. Son chiffre d’affaires en 2015 était de pas moins de 30 milliards d’euros pour un résultat net de 3 milliards d’euros. Il est possible de le répartir par famille de produits comme suit :
- chaussures (61,4%) ;
- vêtements (27,9%) ;
- équipements de sport (4,6%) : équipements de golf (clubs de golf, balles, gants, etc.), sacs, ballons, etc. ;
- autres (6,1%)
Mais il est aussi possible de répartir le CA géographiquement : Amérique du Nord (45,5%), Europe (22,5%), Asie (14,3%) et autres (17,7%).
A fin mai 2016, la commercialisation des produits est assurée au travers d'un réseau de 1 045 magasins implantés essentiellement aux Etats-Unis (362), de distributeurs indépendants et par le biais d'Internet.
Nike s’inscrit parfaitement dans le schéma de l’évolution du marketing de ces dernières décennies. Normal, vu que la marque y a joué un rôle prépondérant. Depuis ses débuts, elle a montré sa volonté de toucher tous les sports, puisque ce qui l’intéresse c’est LE sport. Elle va donc partir de sa spécialité, la chaussure, qui est commune à presque tous les sports existants, pour étendre sa gamme de produits et devenir l’équipementier et le sponsor de nombreuses disciplines, du tennis au basketball, en passant par le golf, le hockey sur glace ou encore le ski de fond.
Situer l’organisation choisie
Les loisirs sportifs sont en plein développement mais le marché ne semble pas encore pleinement exploité. La marque américaine essaye donc d’en profiter pleinement.
Nike est le précurseur de la délocalisation. À l’époque, lorsqu’elle commence à mettre en place ce concept, cela est tout nouveau dans le domaine du textile. Aujourd’hui, l’entreprise est suivie par la majorité de ses concurrents. Cette innovation lui permet toutefois de s’assurer une rente de monopole grâce à une domination du marché incontestable. Nike n’a jamais eu d’usine et reste fidèle à ses principes économiques de départ : sous-traiter dans des pays en voie de développement pour un maximum de bénéfice. Alors pour certains, cette jolie philosophie peut poser quelques petits problèmes éthiques. Pas pour Nike, qui va donc pouvoir réinvestir l’argent des bénéfices non pas dans la fabrication des produits mais dans la recherche et les campagnes marketing.
Nike Factory Store de Bègles fait partie des 10 entreprises Nike situées en France. Il suit la stratégie de l’enseigne. Il possède un effectif de 15 salariés.
Analyse du marché
[pic 4]
Le marché des articles et vêtements de sports est marqués par une très forte concurrence. Néanmoins depuis plusieurs années Nike a réussi à s’installer en tant que leader. Ces différents moyens de distribution sont les suivants : internet, magasins spécialisés ou franchisés, grandes distributions multisports et les grandes surfaces alimentaires
De plus, celle-ci tente d’accroître ses parts en investissant dans de nouveaux marchés en pleine évolution. Mais on peut se demander quelle est la véritable stratégie de Nike.
Comme on l’a vu à travers les produits phares de la marque, dans les années 80 et 90, chaque sport a sa chaussure : c’est ce qu’on appelle le marketing segmenté. Autrement dit, la cible correspond à un groupe, un segment de la société. À partir de la fin des années 90, ces segments vont se multiplier, pour toucher encore plus de monde. C’est ce qu’on remarque notamment avec la création du pôle Nike Women ou encore le relancement de la marque outdoor Nike ACG. Nike va y décliner toute une série de produits et d’équipements qui dépassent la pratique même du sport pour venir s’insérer dans la vie de tous les jours, et créer encore plus de lien avec le consommateur.
Enfin, avec des produits comme le service de customisation Nike iD ou Nike+ipod, la marque s’ancre dans le marketing individualisé. Le produit devient un produit unique et personnel, ce qui est complètement en phase avec les demandes du moment.
Nike en veut donc toujours plus. Cependant le problème suivant se pose : comment toucher toujours plus de monde, tout en gardant son image. Il y a alors deux solutions. La première, c’est de multiplier les sponsorings et les spots publicitaires, s’associer à des évènements sportifs bien précis, et lorsqu’il ne s’agit pas de sport, on le fait par le biais des distributeurs. Par exemple, FootLocker (chez qui on peut trouver une large gamme de chaussures Nike) fût le sponsor pendant de nombreuses années des MTV Video Music Awards, l’un des plus grands rendez-vous musicaux de l’année.
...